Vice Team for Vice fans

Vice Team for Vice fans - Convention

Retour à "Articles"

Par un magnifique week-end d'avril, il a été donné aux fans de la série Miami Vice, la possibilité de rencontrer trois des acteurs de la série qui les font rêver depuis le milieu des années 80. Une occasion exceptionnelle, et pour cause, puisqu'il s'agissait de la tout première convention Miami Vice au monde ! L'objectif majeur était donc de profiter un maximum de ces deux jours, qu'on imaginait déjà ne plus jamais pouvoir revivre un jour...

C'est au sein du très classe Radisson Blu Hôtel, aux portes de DisneyLand Paris, que nous avait donné rendez-vous Alex, l'organisatrice de l'évènement (à qui, encore une fois, il convient de tirer notre chapeau).

JOUR 1 - 9 heures tapantes, nous débarquons et trouvons une place sans difficulté sur le parking de l'hôtel... Première surprise : aucune activité particulière devant les portes de l'hôtel. La fébrilité nous gagne. Où sont donc passés tous les fans hystériques que l'on s'attendait à croiser ? L'évènement se déroule-t-il bien ici ? Aura-t-il bien lieu ? Bref, le genre de questions qu'on se pose quand on s'apprête à rencontrer des gens qu'on a l'habitude de voir sur un écran et qu'on est impatient de voir en chair et en os... Très vite, les doutes se dissipent lorsqu'on aperçoit dans le hall une pancarte "French Twist Reunion", indiquant la direction à suivre. Dès lors, c'est à une mini chasse au trésor que nous nous sommes livrés, les quelques minutes qui ont suivies. Une chasse au trésor dont le graâl fût la découverte de la salle dans laquelle devraient se dérouler la majeure partie des débats. Deuxième surprise : seule deux personnes sont déjà présentes sur les lieux, et attendent, avec une impatience à peine masquée, de pouvoir enfin rencontrer leurs idoles...
Au bout de quelques minutes, nous nous retrouvons une petite dizaine de personnes, et le temps faisant, nous commençons à faire connaissance les uns avec les autres. Chacun met sa timidité dans sa poche et se lance dans le bain des premières discussions sur la série. La convention n'a pas encore officiellement commencé, mais les fans sont d'ores et déjà prêts.

10 heures et quelques minutes. Les fans se sont installés dans la salle de conférence, et attendent fébrilement les stars de la convention. Puis soudain, Alex prend le micro et nous demande de faire du bruit pour John Diehl, Saundra Santiago et Michael Talbott. Ca y est, ils sont là. Ils vont entrer. C'est le moment... La porte s'ouvre. Saundra Santiago, la première, fait son entrée, suivie de John Diehl puis de Michael Talbott, sous les flashs et  les applaudissements du public. La première séance de questions / réponses peut commencer. Troisième surprise : malgré les 25 ans qui les séparent des plateaux de la série (27 ans pour John Diehl), les acteurs se souviennent d'un grand nombre d'anecdotes. Ils nous gratifient même d'un scoop, lorsque Saundra Santiago nous apprend, John Diehl compris, qu'à l'époque où ce dernier avait quitté la série au milieu de la saison 3, Saundra avait également fait part à Michael Mann de son souhait de quitter la série, pour pouvoir tenir un des rôles principaux d'un film de Steven Spielberg. Demande à laquel le producteur avait refusé d'accéder, expliquant  à l'actrice, qu'il venait de perdre John Diehl, et qu'il lui était impossible de laisser partir un autre membre de l'équipe... Quelques questions, et quelques réponses plus tard, la pause de midi s'invite dans la partie, et tout le monde se sépare le temps de se nourrir... Les acteurs et l'équipe d'organisation partent de leur côté, et c'est tout naturellement que les fans présents se regroupent pour partager leur repas. Un moment qui sera l'occasion de partager ses premières impressions sur le déroulement des évènements, sur les acteurs eux-mêmes, et sur la série qui les a tous réunis en ces lieux.

14 heures et quelques : le retour à l'hôtel se fait dans la joie et la bonne humeur. L'après-midi sera dédiée aux premières sessions d'autographes, et aux premiers achats dans le coin merchandising. Disponibles à la vente, des tee-shirts, des figurines, des photos officielles des acteurs, des scripts originaux des épisodes de la série et Alex nous promet des collectors de chez collector pour le lendemain...

18 heures 10 minutes, Alex convie le représentant légal de DeuxFlicsaMiami.fr à s'introduire en salle d'interview afin de poser quelques questions en tête à tête avec les acteurs...

19 heures, fin de journée, ou presque puisque nous sommes diligenté par les fans pour trouver une petite carte d'anniversaire pour Saundra (qu'elle fêtera 3 jours plus tard - le 13 avril), qui lui sera offert le lendemain, signée par toutes les personnes présentes.

JOUR 2 - 9 heures. Fidèle au poste, c'est près d'une demie-heure avant le début officiel du programme de la journée que nous arrivons au Radisson Blu. Surprise : alors que les fans ne sont pas encore arrivés, John Diehl se promène déjà dans les couloirs, et mieux, il nous salue amicalement nous appelant par nos prénoms ! En cette douce matinée, des nouveautés ont fait leur entrée dans le coin merchandising, et pas des moindre ! Des objets collectors, en provenance directe des Etats-Unis et des archives personnelles de Michael Talbott. Sur les tables devant nos yeux, étaient exposées des tenues originales de Stanley Switek, le personnage que Talbott campa durant les 5 saisons de la série. Plus collector encore, les fiches des essayages des tenues portées par Switek, avec Polaroïd d'époque ! On avoue ne pas savoir pour quoi s'étonner le plus... qu'il ait conservé ces objets toutes ces années durant, ou qu'il s'en défasse aujourd'hui. En y réfléchissant bien, rien d'étonnant à ce qu'il ai gardé tout ça. La veille, il nous expliquait qu'à la fin de la série il avait racheté, à la production, la Ford Thunderbird que son personnage conduisait (pour seulement 2000$). Et d'ajouter un peu plus tard dans la journée que si ses producteurs savaient combien d'objet il avait chapardé sur les plateaux de la série, il se retrouverait rapidement avec des menottes aux poignets... 

10 heures, l'heure de la conférence sur le travail de Michael Mann sur la série... Et comme toute bonne organisation ne peut échapper aux aléas de dernière minute, celle-ci ne dérogera pas à la règle. Après quelques minutes d'attente, Alex nous annonce que le maître de conférence s'est fait embarqué sa voiture par la fourrière, et qu'il ne pourra assurer l'exercice prévu. Elle demande alors à son compère du site miami-vice.fr, et à l'un de nos représentant de proposer sur le tas, une présentation des origines de la série. Exercice périlleux, mais semble-t-il réussi, si l'on en croit l'auditoire, ravi à la sortie de la salle.

La pause de midi sera encore une fois l'occasion pour les fans d'échanger sur le week-end en cours. Les avis sont unanimes. Tout le monde est ravi ! La reprise est prévue pour 14 heures, avec une nouvelle session de questions / réponses. Une dernière occasion pour les fans de poser leur questions aux acteurs. On y apprendra pèle-mèle que Saundra n'aime pas Los Angeles, que John Diehl chante très bien "Happy Birthday", que Michael Talbott est très curieux de découvrir tous ces produits dérivés collectionnés par les fans, et qu'il a réellement pleuré dans l'épisode où le personnage de Zito (John Diehl) meurt... Bref, encore de sacrés moments ! Juste avant de faire une dernière session d'autographe, Michael Talbott demande qu'on leur montre à lui et à ses camarades, des épisodes de la série doublé en français... Commence alors une session de visionnage de quelques scènes clés du pilote, puis de l'épisode "Faits l'un pour l'autre". Très vite, les 3 amis se chahutent les uns les autres, et se mettent à se moquer de ces voix françaises qui leur semblent si peu naturelles... C'est sur cette note d'humour que le récit de ce week-end se termine.

John Diehl, Saundra Santiago et Michael Talbott ont prolongé leur séjour à Paris jusqu'au mardi. Le lundi fut consacré à la visite de Paris. On a même appris après coup que Saundra s'était évaporée seule dans la ville pendant une heure, le temps de flaner dans les rues de la capitale, avant de rejoindre ses compères.

De façon plus personnelle, cette convention aura eu le mérite de nous permettre de partager cette passion qui nous anime depuis des années. 

Et finalement d'adresser un simple message : merci à Annemarie, Benoit, Claude, Christine, Christophe, David, Fabien, Florence, Harold, Kareen, Karim, Karl, Jean, Vintiane,  et tout ceux dont nous n'avons pas retenu le prénom d'avoir partagé leur passion (et parfois leur science) de Miami Vice. Bien entendu merci à Alex d'avoir initié cet évènement. Sans oublier non plus, un grand merci à John, Saundra et Michael d'avoir été si souriants, disponibles, et simples.

Et à tous les fans de Miami Vice, nous disons, rendez-vous les 31mars et 1er avril 2012, pour la French Twist Reunion 2 ! En espérant que nous serons nombreux à rendre une nouvelle fois hommage à cette fabuleuse série !

Crédit photo :
© Saundra Santiago @ FaceBook - Photo par Alex L.-P.

Publié le 21 avril 2011 à 08:52:32
21/04/2011 23:04:09 vicefan

Merci pour ce compte rendu qui retranscrit fidèlement ce merveilleux we et le rend encore plus inoubliable pour les fans qui étaient présents !!!

27/05/2011 14:54:04 soso92

Bravo super article et super site

Laissez un commentaire sur Vice Team for Vice fans
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font un + quatre ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires