Du Miami Vice dans la mode 2015 ? - Enquête
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Depuis le début de l’année 2015 (voire un peu plus tôt), vous avez pu découvrir dans les vitrines de vos magasins d’habillement favoris des collections ayant tendance à surfer sur une certaine mode "Miami", et par extension, "Vice". Si vous n’avez rien remarqué de spécial, ne vous inquiétez pas, on va tout vous raconter !
Tout commence pour nous, en fait en septembre 2014… Non pas en septembre 2014, en avril 2014 ! Oui, on sait on a parlé de la mode 2015, mais l’origine de tout ça au final, se déroule en 2014. On aurait aimé dire que tout ça avait un rapport avec la commémoration des 30 ans de la série Miami Vice… Mais ça serait donner du sens à des choses qui n’en ont pas forcément. En tout cas, peut-être pas celui qu’on souhaiterait. Bref. Dès avril 2014 en fait, on avait assisté à l’arrivée en rayon, chez H&M pour ne pas les citer, de plusieurs modèles pour le moins flashy, sans pour autant faire autre chose que prendre une photo. Et puis en septembre de la même année, on avait repéré la mise en vente d’un magnifique marcel Miami Vice blanc. Difficile à porter au bureau, vous nous l’accorderez, pourtant certains l’ont fait (si si on vous promet !). Finalement, on se posait la question : y avait-il une corrélation entre les 30 ans, et la sortie de 2 ou 3 t-shirts dans un magasin ? Ca semblait un peu facile comme conclusion…
Plusieurs mois passent sans que notre radar ne déclenche d’alerte… Et un beau matin de mars 2015, alors que votre serviteur se baladait (ne me demandez pas pourquoi) au rayon femme du Marks & Spencer du centre commercial Aéroville (en région parisienne), boum ! On tombe, non pas sur un, mais bien deux modèles à tendance très Vice ! Le flamant rose, c’est quand même très orienté "sud de la Floride 80’s", non ?! La surprise passant, on se dit que c’est tout de même étrange, mais soit. Une nouvelle fois, bénéfice du doute !
Un mois plus tard, même centre commercial. Multiple échos sur notre radar ! Là on se dit qu’on tient un truc ! H&M remet le couvert avec un t-shirt aux formes extrêmement simples (des triangles sur fond blanc), mais aux codes couleurs qui ne trompent pas. On fait 30 mètres, et bam ! Celio dégaine sa gamme "US geographics", avec des t-shirts aux couleurs de plusieurs villes ou régions, dont la Floride et Miami, avec des codes couleurs qui ne laissent pas beaucoup de doute encore une fois. Quand H&M sort un t-shirt, Celio en sort 4 modèles, direct ! Autant vous dire que votre serviteur était comme un petit fou… Encore quelques mètres, et soudain, chez Promod, encore une fois une surprise… Un t-shirt Florida Beach cette fois, dont le design fait plus penser à Alerte à Malibu qu’à Miami Vice, mais bon. Ils sont dans le thème, comme dirait les Reines du Shopping ! Avec cette virée shopping, on est clairement rentré dans une phase de surveillance accrue. Et bien nous en a pris !
Mai 2015. Rayon enfant d’un magasin C&A du 93. Nouvel écho radar ! Encore une fois on est surpris par la cible vestimentaire, à savoir les petites filles. Le modèle de robe rose, laisse apparaitre quelques palmiers sur sa partie haute, mais plus intéressant encore, un "troupeau" de flamants roses sur la partie basse de la robe… Le tout sur des tons très girlie, donc, mais surtout très Vice !
Quelques jours plus tard, arrivant pour payer mes courses à Carrefour, nouvel écho ! Cette fois, il s’agit d’une tenue de nuit, pour femme, positionnée en tête de gondole. Tous les marqueurs sont là. Les couleurs, le flamant rose (qui en l’occurrence est bleu…).
Une nouvelle visite à Carrefour un mois plus tard nous permettra de découvrir une gamme complète de t-shirts homme, orientée Miami, certains plus ou moins en adéquation avec l’univers Vice.
Depuis lors, les radars se sont calmés. Les périodes chaudes n’étant plus à l’ordre du jour (quoique). Les collections de t-shirts ont été remisées dans les entrepôts, attendant (peut-être) la prochaine saison chaude…
Quoiqu’il en soit, le doute n’est plus permis. Il y a bien eu une course au Vice (ou au moins au Miami) dans le prêt-à-porter français en 2015. L’histoire ne dira jamais si cette tendance a été volontairement lancée en raison du trentenaire de la série. Mais comme l’expliquait il y a quelques mois un reportage de l’émission Capital (M6) sur « l’ultra-fast-fashion », les collections des uns influencent celles des autres, et le rythme de renouvellement des gammes est extrêmement soutenu. Il aura suffit d’un seul fan parmi les designers du prêt-à-porter pour lancer ce phénomène… A moins que tous les designers ne soient des nostalgiques d’une certaine série des années 80. Mais ça, on en doute un chouilla… Chez DFAM.fr, on mettrait notre billet que le fan qui se cache parmi les designers est en contrat chez H&M, pour la simple (et bonne) raison, que la marque est la seule à avoir sorti plusieurs modèles sur des collections différentes. Et que c’est également la seule marque qui a clairement apposé la marque Miami Vice sur un de ses t-shirts.
Pour rebondir, et finir de vous convaincre que 2015, aura, en quelque sorte, été l’année du Vice dans le prêt-à-porter en France, cet exemple d’un des chroniqueurs TV les plus hypes du moment, Bertrand Chameroy (Touche Pas à Mon Poste, D8), qui portait pas plus tard que le 12 décembre dernier un t-shirt "Paris Vice & more", édité par la marque française Quartier Rouge… Alors convaincu ?
Et vous ? Vous en avez croisé des t-shirts et des vêtements Vice ?
Crédit photo :
- Benoît G.
- Quartier Rouge - Instagram
- Motor Boating and Sailing - 1986
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Pour ce qui me concerne, mon T-Shirt préféré, c'est le Carrefour blanc avec le rectangle bleu et le flamant. Je sais pas pourquoi, il me fait penser à l'Atlantis ! ^_^