Tina Turner
Date de naissance 26 novembre 1939
Date de décès 24 mai 2023
Participation 2 titres de la bande-son

Tina Turner : la reine du rock'n'roll

Tina Turner

Tina Turner, née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 à Nutbush, Tennessee, est une chanteuse, compositeur et interprète emblématique qui a laissé une marque indélébile dans le monde de la musique. Avec sa voix puissante, sa présence électrisante sur scène et une carrière extraordinaire s'étendant sur plus de six décennies, elle fut, à juste titre, reconnue comme la reine du Rock 'n' Roll.

Les jeunes années

AFoolnLove-Turner Adolescente, Tina Turner déménage à St Louis, Missouri. Elle y rencontre le charismatique Ike Turner qui, reconnaissant son talent vocal, l'invite à rejoindre son groupe. En 1960, Tina et Ike Turner enregistrent "A Fool in Love" qui devient un succès instantané, lançant l'ascension de Tina vers la gloire.

 

Ike & Tina Turner

Ike&TinaTurner

Tout au long des années 1960 et 1970, le dynamique duo captive le public avec ses performances énergiques. La voix brute et puissante de Tina, sa présence électrisante sur scène, lui valent les éloges du public et des autres musiciens. Le duo produit des tubes tels que "Proud Mary", "River Deep - Mountain High" et "Nutbush City Limits".

Un triomphe en solo

Gina Calabrese

Malgré leur succès professionnel, la vie personnelle du couple est entachée d'abus et de violences. 1976 signe la fin du couple et du groupe. Déterminée à poursuivre sa carrière solo, Tina Turner fait face à de nombreux défis, notamment des difficultés financières et le scepticisme de l'industrie musicale. Cependant, le talent et la ténacité de Tina lui permettent de sortir son premier album solo : "Private Dancer" en 1984.

Superstar mondiale

Tina TurnerPrivate Dancer" devient un énorme succès, la propulsant au rang de superstar mondiale. La chanson titre de l'album, ainsi que les magistraux "What's Love Got to Do with It" et "We Don't Need Another Hero" cimentent son statut de puissance solo. Ses performances sur scène attirent les foules à guichets fermés dans le monde entier. Elle devient célèbre pour ses mouvements de danse énergiques, sa voix caractéristique et sa facilité à passer d’un style à l’autre (pop, soul etc.).

Une Légende Vivante

Tina Turner - Walk of fame Alors que sa carrière explose, elle se voit gratifiée, entre autres, de Grammy Awards, d’American Music Awards et d’une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame. Parrallèlement, au-delà de la musique, elle s'aventure au cinéma, gagnant les éloges de la critique pour ses rôles dans "Tommy" et "Mad Max Beyond Thunderdome" dont elle signe la bande originale.
 

 

Tina Turner et Miami Vice

whats love got to do with it Pour les fans de Miami Vice, Tina Turner est à jamais associée à la dernière scène de « Le Retour de Caldérone » diffusé le 26 octobre 1984 (aux Etats-Unis). Réalisé par Paul Michael Glaser, ce dernier nous offre une scène d’anthologie avec un long plan séquence du Scarab reliant les Bahamas à Miami au son de « What’s Love Got To Do With It », succès international, numéro 1 au Billboard Hot 100, un tube qui colle parfaitement à l’histoire d’Angélina et Rico.

Cinq épisodes plus tard, on la retrouvera en introduction de « Si peu qu’on en prenne » avec « Better be good to me », également issu de l’album Private Dancer. Sa voix caractéristique accompagnera Gina et Trudy dans leurs achats, les paroles et les images entrecoupées des bas-fonds de la ville qui ne laissant rien présager de bon pour la suite.

Héritage et influence

whats love got to do with it Avec le temps, l'influence de Tina Turner s'est étendu au-delà de ses succès et de ses concerts record : elle a brisé les barrières pour les artistes féminines, en particulier les femmes de couleur, dans le genre Rock 'N' Roll qui était, à l’époque, plutôt à prédominance masculine. Sa résilience et son triomphe sur l'adversité sont devenus une source d'inspiration pour des millions de personnes.

Son talent inégalé, sa carrière remarquable et sa présence magnétique sur scène ont fait d’elle une légende de la musique et une icône culturelle. Son influence sur le monde la musique s’étend désormais à plusieurs générations d'artistes. Son ascension du fin fond du Tennessee au plus grandes scènes du monde témoigne encore de sa force et du pouvoir de la persévérance.

Malheureusement nul n’est immortel, et après dix ans de lutte contre la maladie, Tina Turner nous a quitté le 24 mai 2023, à l’âge de 83 ans, générant, là encore, une pluie d'hommages.

Tina Turner - Hommage

Crédits photos :
- Stock&People.www.imago-images.de
- www.allmusics.com
- www.fanpop.com
- www.music.discotheque.blogspot.com
- www.uneviedeconcerts.com
- www.heart.co.uk
- Peter Lindbergh
- Mario Anzuoni/Reuters

By Zaq178

Albums studio

1999
- Twenty Four Seven (Virgin, Parlophone)

1996
- Wildest Dreams (Virgin, Paralophone)

1989
- Foreign Affair (Capitol)

1986
- Break Every Rule (Capitol)

1984
- Private Dancer (Capitol)

1979
- Love Explosion (United Artists/EMI)

1978
- Rough (United Artists/EMI)

1975
- Acid Queen (United Artists/EMI)

1974
- Tina Turns the Country On! (United Artists)
 

Soundtrack

1993
- What's Love Got to Do with It , bande-son du film éponyme connu en France sous le titre Tina (Parlophone/Virgin)

1985
- Mad Max Beyond Thunderdome (Capitol)
 

Compilations

2018
The Greatest Hits (Rhino)

2014
- Love Songs (Rhino)

2008
- Tina! (Capitol)

2004
- All the Best (Parlophone)

1991
- Simply the Best (Capitol)
 

Albums live

2009
- Tina Live (Parlophone)

1999
- Divas Live '99 (VH1)

1988
- Tina Live in Europe (Capitol)

Tina Turner, What’s Love Got To Do With It? What’s Love Got To Do With It? , dans l'épisode "Le Retour de Calderone (partie 2)"

Ecouter le morceau
Voir la scène

Tina Turner, You Better Be Good To Me You Better Be Good To Me , dans l'épisode "Si peu qu'on prenne"

Ecouter le morceau
Voir la scène

Disparition de Tina Turner

Disparition de Tina Turner

Publié le 25 mai 2023 à 08:00:00
Laissez un commentaire sur Tina Turner
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font sept + trois ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?