Jimmy Smits
Retour à "Guests stars"Nom de naissance | Jimmy Smits |
Nationalité | Américain |
Naissance | Le 09 juillet 1955 à Brooklyn, New York (USA) |
Age | 69 ans |
Participation | Eddie Rivera dans 1 épisode |
Jimmy Smits naît le 9 juillet 1955 à Brooklyn, New York (Etats-Unis). Acteur américain, il est notamment connu pour avoir interprété le rôle de Bail Organa dans la prélogie de la saga Star Wars, ainsi que celui de Miguel Prado dans la série Dexter. En 1984, il avait incarné le rôle d'Eddie Rivera, partenaire de Sonny Crockett dans le pilote de la série Deux Flics à Miami.
Jimmy Smits passe son enfance entre New York et Porto RIco d'où sa mère est originaire. En 1980, il obtient son bac au Brooklyn College, puis un Master en Beaux-Arts à l'Université de Cornell en 1982. Jimmy obtient son premier rôle en 1984, dans le pilote d'une série policière, sur le point de révolutionner le genre : Deux Flics à Miami. Il y tiendra pour une dizaine de minutes le rôle d'Eddie Rivera, le coéquipier de Sonny Crockett, jusqu'à ce qu'il soit victime de l'explosion d'une bombe destinée à un trafiquant de drogue. Sa carrière est lancée. Dès 1986, il est engagé pour tenir l'un des rôles principaux de la série La Loi de Los Angeles. Pendant 5 saisons (107 épisodes), il incarnera Victor Sifuentes. Son personnage sera également repris en 1990 dans un épisode de Cop Rock, série qui s'arrêtera au bout de 11 épisodes.
Au début des années 90, on le retrouve dans quelques téléfilms. Puis en 1994, il est choisi pour incarner le détective Bobby Simone dans New York Police Blues. Il campera ce rôle pendant 91 épisodes, réparti sur une dizaine d'années.
En 2002, il endosse pour la première fois le costume de Bail Organa dans l'épisode 2 de la saga Star Wars, L'attaque des Clones. Personnage qu'il retrouvera en 2006, dans l'épisode 3, La Revanche des Siths. Lorsqu'on intègre une franchise comme celle de Star Wars, on est rarement limité aux apparitions dans les films. En effet, Jimmy Smits a également participé à plusieurs jeux vidéos, et autres making of, toujours sous le nom de Bail Organa. Entre temps (2004), Jimmy avait intégré pour 35 épisodes le casting de la série A la Maison Blanche (The West Wing) avec Martin Sheen. En 2007, il devient Alex Vega dans Cane, mais la série s'arrête au bout de 13 épisodes suite à la grève des scénaristes. En 2008, c'est dans la 3e saison de Dexter qu'il débarque, dans le rôle du procureur général Miguel Prado. Un personnage ambigu qui aura une relation très particulière avec le héros de la série... En 2010, on lui offre le rôle principal d'une nouvelle série, nommée Outlaw. Pendant seulement 8 épisodes, il jouera Cyrus Garza, un ancien membre de la Court Supprème des Etats Unis, ayant quitté les services de l'Etat pour monter son propre cabinet d'avocat.
D'un point de vue plus personnel, Jimmy Smits est le père de deux enfants, Taina (1973) et Joaquin (1983). Depuis 1986, il est en couple avec l'actrice Wanda de Jesus, et vit à Los Angeles.
Combien font cinq + cinq ?