James "Sonny" Crockett
Retour à "Forces de l'ordre"Acteur |
Don Johnson interprêtera le rôle de James "Sonny" Crockett durant 111 épisodes. |
"S'il y a des moments où dans ma vie je n'étais pas dans le boulot, je ne m'en souviens pas"
Sonny, dans Nul n'est immortel.
Par cette phrase, Sonny résume lui même son parcours et ses paradoxes. Flic partagé entre vie privée et vie professionnelle, il passe du père de famille au célibataire endurci, du jeune marié au veuf éploré. Parallèlement le flic baroudeur et impulsif du début se mue peu à peu en un flic réfléchi, posé, qui finit par laisser place au flic déçu et fataliste. Sonny est probablement l'un des personnages ayant le plus évolué au cours de la série. Mais qui est vraiment Sonny Crockett ?
Le détective
Son passé
- "Crockett ! James Sonny Crockett ! Université de Floride, Champion universitaire dossard N° 88. J'ai raison ou pas ? T'étais sensationnel ! Je me souviens de la fois où je t'ai vu feinter toute la défense adverse sur 80 mètres et marquer un but 10 secondes avant la fin du match contre l'équipe universitaire d'Alabama. J'en reviens pas dis donc !"
- "C'était 82 mètres, Tubbs, 6 secondes avant la fin"
Rico et Sonny dans Deux flics à Miami
Une belle carrière professionnelle attend ce champion. Mais comme beaucoup Sonny est envoyé au Vietnam. Il y découvre la guerre et, déjà, le trafic de stupéfiants. C'est Ira Stone, journaliste et ami, qui lui en montre les preuves au cours d'une évacuation. Une organisation sans faille commanditée par le général Maynard. Blessé au genou, Sonny regagne le territoire et se voit contraint d'abandonner sa carrière sportive. Il se reconverti dans le droit et entre à l'école de Police.
Il fait ses études aux cotés d'Evan Freed et de Mike Orgel. Inséparables, on les surnomme "les trois mousquetaires". Mais une sombre histoire les divise dès le début de leurs carrières et Sonny en gardera, au fond de lui, comme une empreinte. Ce vieux fantôme se réveille dans Evan, un épisode à l'occasion duquel Sonny rouvre une page obscure de son histoire.
Crockett débute à la brigade criminelle sous la direction de John Malone. "J'ai même grandi avec lui" dira le détective dans Il faut une fin à tout. Fort de cette expérience, il intègre ensuite la brigade des Moeurs, dirigée par le lieutenant Lou Rodriguez.
Ses partenaires
En 1980, Crockett fait équipe avec Frankel. Alors qu'ils sont sur le point de boucler une affaire, ce dernier est abattu à son domicile. Sonny reprend le dossier six ans plus tard, dans Pardonnez-nous nos offenses. Il y côtoie Franck Hackman celui que tout accuse ... ou presque. Aux mœurs il fait équipe avec Scott Wheeler puis avec Eddie Rivera. Ce dernier est tué dans une explosion commandité par Calderone. Convaincu d'une fuite au sein du service, Sonny poursuit l'enquête seul. Il croise la route d'un certain Tubbs, un flic de New York qui cherche à infiltrer le réseau de Calderone. La première rencontre sera d'autant plus musclée que l'un et l'autre ignorent leurs identités respectives.
Après des débuts difficiles, les deux hommes apprennent à se connaître et, malgré certains accros inévitables, ils deviendront de véritables amis. Bien qu'ils aient deux personnalités différentes, ils formeront un duo de choc et se complèteront parfaitement. Rico temporisant d'ailleurs souvent Sonny. C'est probablement Evan qui témoigne le mieux de cet équilibre. Sonny y apparait mystérieux et renfermé, prisonnier de ses remords. Rico tente de l'aider mais se heurte à un mur : "Et de quel droit tu débarques comme ça en me demandant de te parler de ma vie, t'es mon équipier, vieux, t'es pas un prêtre !". C'est malgré tout vers ce même équipier que Sonny se tourne pour se libérer de cette histoire.
Rico est toujours là, dans les bons comme dans les mauvais moments. Témoin à son mariage dans La vedette du Rock'n'roll, il est le dernier à croire en sa culpabilité dans Les souvenirs, le premier à l'épauler au cours de son procès.
Hormis le respect qu'il voue au lieutenant Castillo, Sonny tisse également des liens avec le reste de la brigade : il soutient Trudy lors d'une enquête dont elle fait l'objet dans La combine, il tend la main vers Larry lorsqu'il se retrouve sans domicile dans Fait l'un pour l'autre, il supporte Switek lorsqu'il plonge dans l'enfer du jeu. Quant à Gina, c'est une longue histoire ... En retour, aucun ne perdra une occasion de lui porter secours même après que le doute ne se soit installé dans la trilogie Burnett.
"Quand tout a été de travers mes amis ont toujours été là. Rico ... lui c'est un type formidable"
Sonny dans Les vacances.
Sa couverture
Afin d'infiltrer les trafiquants du sud de la Floride, le département d'état lui bâtit une "couverture" : Sonny Burnett. Marin et pilote hors pairs le département lui confie un voilier, un hors-bord, une Ferrari et une garde-robe. Tous ces "accessoires" ont été confisqués à des criminels. Néanmoins Sonny en a libre usage pour assurer ses missions. Rien ne lui appartient donc, pas même ses vêtements : "je ne connais même pas la marque de mes chaussures !" expliquera-t-il à Caitlin dans La vedette du Rock'n'roll (partie 1).
Impulsif et passionné, Sonny s'engage à fond dans son travail. Sonny Burnett, fait partie intégrante de sa vie, un peu trop même parfois. Cet investissement lui pose de nombreuses réflexions tout au long de la série. Notamment dans Haut les coeurs où Sonny prend la défense d'un agent fédéral suspecté d'avoir retourné sa veste : "Parce que moi je sais ce que c'est quand on joue un rôle un mois dedans, un mois dehors. Parce que je viens de là où il est et c'est une impasse". Une impasse dans laquelle Crockett s'enfonce à la fin de la quatrième saison dans "la trilogie Burnett". Cette expérience remet en question non seulement sa carrière mais aussi son équilibre. Sonny ne sera plus jamais le même, fataliste et dégoûté du système.
"Oublier qui je suis ? ... Il m'arrive de me rappeler qui je suis".
Sonny, dans Deux flics à Miami
Sa vie privée
Le mari, le père
En 1984, Sonny est marié à Caroline et est le père de Billy, six ans. Véritable tête brûlée, très impliqué dans son boulot, il ne peut s'empêcher de vivre à cent à l'heure. A deux pas du divorce, le couple tente toutefois de se reconstruire : "Notre divorce est encore plus raté que notre mariage". Dans Le retour de Calderone, Sonny voit sa famille exposée aux tirs d'un tueur à gage, son couple n'y résiste pas. Sonny et Caroline se séparent, définitivement cette fois.
Suite à son divorce, Crockett s'investit totalement dans son travail et tend à oublier le temps qui passe. Dans Les grandes questions, il commet une erreur de jugement et blesse un enfant. Cette bavure l'amène à réfléchir sur sa vie, sur sa famille. Il file chez son ex-femme pour passer la journée avec son fils. Mais la surprise est de taille "Bob et maman vont se marier tu sais. Et il a dit qu'il allait m'adopter" Furieux, Sonny luttera pour conserver son rôle de père et tentera de renouer les liens qui l'unissent à Billy. Quelques temps après, dans La vedette du Rock'n'roll (partie 1), il lui présente Caitlin. Le courant passe bien entre les deux et c'est tout de blanc vêtu que Billy assiste au mariage de son père. Deux ans plus tard, dans Possession fait loi, Billy débute son adolescence et présente un comportement difficile. Sonny est appelé à la rescousse et, bien que "ces derniers temps j'ai l'impression de ne plus être capable d'épauler personne", il prend le temps et le recul nécessaire pour aider son fils.
"Je ferais du mieux que je pourrais. Peut-être que cela va se révéler suffisant, mais peut-être pas (...) mais je vais te dire une chose, tu sauras à ce moment là que j'aurais fait de mon mieux"
Sonny, dans Les grandes questions
Le célibataire
Après sa séparation, Sonny s'installe définitivement sur le St Vitus en compagnie d'Elvis, son alligator. Il s'investit à fond dans son boulot et mène une vie de célibataire plus ou moins endurci. Sonny a une liaison avec Gina. Une liaison qui débute dans l'épisode pilote et s'achève dans Nul n'est immortel. Malgré cette rupture, ils gardent une relation privilégiée tout au long de la série. Au cours de son célibat, Sonny a des aventures, parfois sérieuses, mais toujours sans lendemain : Brenda dans Nul n'est immortel, Margaret dans Le retour du fils prodigue, Danielle dans L'échange, Thérésa dans l'épisode du même nom et Christine dans Un sale métier. "Je ne suis pas un doux mais je déguste à chaque fois" confiera-t-il à Larry dans Fait l'un pour l'autre.
Il faut attendre la quatrième saison pour qu'il rencontre de nouveau l'âme sœur en la personne de Caitlin Davies. Témoin à charge dans La vedette du Rock'n'roll, c'est contraint et forcé que Sonny se charge de sa protection. De conflits en découvertes, le couple trouve son équilibre et se marie. Une union primordiale pour Crockett qui le réconcilie avec la vie de famille. L'équilibre n'est pourtant pas facile à trouver compte tenu de leurs activités respectives mais "nous nous sommes posés les bonnes questions et avons trouvé les réponses qui nous convenaient" (Sonny dans La vedette du Rock'n'roll). Malheureusement, treize épisodes plus tard, Caitlin Davies quitte la scène dans Délivrez-nous du mal. Une blessure dont Sonny ne se remettra pas … tant sur le plan personnel que professionnel.
"Quelle vie privée ? Je n'en ai pas"
"Est-ce que vous avez peur d'en avoir une ?"
"Oui, c'est possible"
Sonny et sa psychiatre dans A contre-coeur
by ZAQ178
Combien font cinq + zero ?