Julia Roberts
Retour à "Guests stars"Nom de naissance | Julia Fiona Roberts |
Nationalité | Américaine |
Naissance | Le 28 octobre 1967 à Atlanta, Géorgie (USA) |
Age | 56 ans |
Participation | Polly Wheeler dans 1 épisode |
Julia Fiona Roberts naît le 28 octobre 1967 à Atlanta, Géorgie (USA). Actrice et productrice américaine, elle est l'une des stars les plus influentes à Hollywood. Au cours des années 80, elle avait interprété le rôle de Polly Wheeler dans Le Disparu, dernier épisode de la saison 4 de Miami Vice.
Julia Roberts passe les premières années de sa vie à Atlanta, jusqu'en 1971 et le divorce de ses parents. Elle déménage alors à Smyrna (Géorgie), et effectue sa scolarité dans cette ville. Tandis que sa mère se remarie, son père décède d'un cancer en 1976. Julia n'a alors que 10 ans. Après le lycée, elle décidera de quitter Smyrna pour rejoindre New York et y mener une carrière d'actrice.
Julia Roberts doit sa toute première apparition télévisée à un production de Michael Mann, mais pas à Miami Vice. En effet, en 1987, c'est dans la série Crime Story (Les Incorruptibles de Chicago) qu'elle obtient son premier rôle dans une série. Face à Dennis Farina, elle interprête le rôle d'une jeune victime de viol. L'année suivante, elle fait ses premiers pas sur grand écran dans Satisfaction, face à Liam Neeson. Quelques mois plus tard, elle est recruté pour interpréter le rôle de Polly Wheeler dans l'ultime épisode de la saison 4 de Miami Vice, Le Disparu. Elle sera le temps d'un épisode, la jeune compagne de Sonny Burnett... Julia Roberts connaîtra son premier succès critique la même année, grâce au film Mystic Pizza. Dès 1989, elle reçoit sa première récompense pour son interprétation d'une jeune diabétique dans Potins de femmes (Steel Magnolias) : le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.
En 1990, endossant un rôle pourtant refusé par Michelle Pfeiffer, Molly Ringwald, Meg Ryan, Jennifer Jason Leigh, Karen Allen, et Daryl Hannah, elle connaît pour la première fois un succès mondial. Cette prestation sur Pretty Woman, où elle interprète le rôle de Vivian Ward, une prostituée qui rencontre son prince charmant, lui vaut un Golden Globe de la meilleure actrice et une nomination pour les Oscars dans la même catégorie. Dès lors la filmographie de Julia Roberts se pare de collaborations de très haut vol, et l'actrice devient l'une des stars les plus en vue d'Hollywood. Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg (1991), L'Affaire Pelican d'Alan J. Pakula (1993), Prêt-à-Porter de Robert Altman (1994), Tout le monde dit I love you de Woody Allen (1996), Complots de Richard Donner (1997), etc. En à peine 10 ans de carrière, Julia Roberts a déjà travailler avec les plus grands. Et dans des films aux genres assez variés. C'est là, une de ses forces : elle peut aussi bien jouer dans une grande fresque historique (Michael Collins, 1996), que dans des comédies romantiques (Le Mariage de mon meilleur ami en 1998, Coup de foudre à Notting Hill en 1999). Et son passage en guest dans des séries TV au cours des années 90, ne contredisent pas cette tendance : Friends (1996) et New York, police judiciaire (1999) ne donnent pas franchement dans le même domaine...
Les années passent et le succès semble ne pas quitter Julia Roberts. Avec l'arrivée du nouveau millénaire, elle est choisie par Steven Soderbergh pour interpréter le rôle d'Erin Brockovich dans le film éponyme. Grâce à ce rôle, l'actrice obtiendra, certe, la récompense ultime, l'Oscar de la meilleure actrice, mais également 9 autres prix à travers la planète. L'actrice est au sommet de son art. En 2001, elle rejoint de casting 5 étoiles du remake du classique Ocean's Eleven. Un rôle qu'elle reprendra en 2004 pour la suite des aventures de Danny Ocean et de sa bande, jouant un peu plus avec son image, puisque son personnage profite de sa forte ressemblance avec une actrice mondialement connue, Julia Roberts (sic), pour monter une arnaque avec son mari... L'année 2004, signe également le début d'un congé de 2 ans suite à la naissance de ses 2 premiers enfants (des jumeaux). Très largement à l'abris du besoin depuis 2003, et son entrée dans Guiness Book grâce à son cachet record pour Le Sourire de Mona Lisa (24 millions de dollars), Julia Roberts revient en 2006 avec deux films pour enfants. Mais ce retour est tout de même marqué par un ralentissement du rythme de sa carrière, priorité étant donné à sa vie de famille. A plus forte raison avec la naissance de son 3e enfant en 2007.
A raison d'un ou deux films par an, Julia Roberts mène désormais une carrière à un rythme de sénateur, allant là où son intérêt la mène, mais toujours en variant les plaisirs...
Combien font un + un ?