Laura Branigan
Retour à "Les guests"Date de naissance | 3 juillet 1952 |
Date de décès | 26 août 2004 |
Participation |
Self Control
, dans l'épisode "Le Grand McCarthy"
|
Laura Branigan naît le 3 juillet 1957 à Brewster (New York). Elle suit des cours à la fameuse Academy of Dramatic Arts à New York. Pour financer ces études elle travaille comme serveuse. Dans les années 1970, elle devient la chanteuse du groupe Meadow. Elle est choriste pour Leonard Cohen avant de sortir son premier album tout simplement intitulé Branigan en 1982. Sur cet album figure Gloria, reprise de la chanson d'Umberto Tozzi. Ce sera bien entendu un tube en Italie avant de s'étendre au reste du monde. Il sera notamment repris sur la bande originale de l'inoubliable film d'Adrian Lyne, Flashdance.
Surfant sur le succès des reprises, en 1984, Laura Branigan reprend Self Control de Raffaele Riefoli (alias Raff) l'année même de sa sortie. Le morceau se classe au sommet des Charts des deux côtés de l'Atlantique et lui vaut d'être nominée aux American Music Award. Ce tube est devenu depuis un monument de la culture pop-rock des années 80. Il illustre depuis la monumentale fête du Grand McCarthy dans l'épisode éponyme de la saison 1 de Miami Vice.
A noter qu'on retrouve la chanteuse dans d'autres séries (physiquement cette fois-ci) : CHiPs ou Automan. Par la suite Laura Branigan s'invite aussi au cinéma dans Mugsy's Girls (1985) et Backstage (1988).
En 1987, elle sort Touch, un album qui donne un nouvel élan à sa carrière. S'ensuit en 1990, Laura Branigan, un nouvel album au titre éponyme puis, en 1993 Over my heart. A cette époque, et depuis 1981, Laura Branigan est mariée à Larry Kruteck, un avocat de 20 ans son ainé. Elle quitte la scène en 1994 après qu'on lui est diagnostiqué un cancer du colon. Elle l'accompagne jusqu'à sa mort en 1996.
En 2001, Laura Branigan prévoit un retour sur scène. Mais cet élan est stoppé par une chute qui lui fracture les deux fémurs.
En 2002, elle interprète Janis Joplin dans un spectacle musical de Broadway. Mais Laura Branigan n'ira pas jusqu'au bout de l'aventure suite à des différends financiers avec les producteurs. Cette année là, elle sort la compilation The essential.
Le 26 août 2004, alors qu'elle souffrait depuis quelques jours de céphalées, Laura Branigan décède dans son sommeil d'une rupture d'anévrisme cérébral.
Site officiel : www.laurabranigan.com
by AIF00M
Combien font cinq + zero ?