Simply Red
Retour à "Les guests"Formation | 1985 |
Participation | 4 titres de la bande-son |
Simply Red est un groupe britannique de soul et de pop, formé en 1985 à Manchester. Composé initialement de Mick Hucknall (voix), David Fryman (guitare), Tony Bowers (basse), Fritz McIntyre (clavier et voix), Tim Kellett (cuivres et choeurs lors des lives) et Chris Joyce (batterie), le groupe tient son nom de la chevelure rousse de son chanteur, ainsi que de son appartenance au club de supporter de du club de foot de Manchester United.
Comme souvent dans le milieu de la musique, l'histoire du groupe Simply Red commence quelques années avant sa formation officielle. Nous sommes en 1976, et Mick Hucknall assiste à une performance des Sex Pistols, aux côtés d'autres artistes locaux, tels que Mark E. Smith (du groupe The Fall), les membres originaux des groupes Joy Division, The Smiths et Buzzcocks. De cette rencontre nait la première émanation de Simply Red, sous le nom de The Frantic Elevators. L'aventure durera jus'en 1984, avec la sortie du titre Holding Back the Years.
Quelques mois plus tard, Simply Red est lancé sous l'impulsion de Mick Hucknall et de son manager Elliot Rashman. Le groupe signe un contrat dès 1985 avec le label Elektra, et sort son premier 45 Tours, Money's Too Tight (to Mention), une reprise du groupe The Valentine Brothers. Ce titre sera inclut dans le premier album du groupe qui sort cette même année 1985, Picture Book. L'album contient également une version ré-orchestrée de Holding Back The Years. Le single ressort en 1986 et devient un hit majeur (n°1 aux Etats-Unis).
Dès mai 1986, la production de Miami Vice utilise le titre Heaven de l'album Picture Book dans l'épisode Escroqueries en tous genre. Suivront le titre A Picture Book dans l'épisode Si on te le demande (saison 3, octobre 1986), Holding Back The Years dans l'épisode Un sale métier (saison 3, mars 1987), puis de nouveau Heaven dans l'épisode Un coup de froid (saison 3, avril 1987).
Le groupe sort son deuxième album, Men and Women, en 1987. Le titre majeur de l'album, The Right Thing atteindra le top 40 des charts internationaux. Après le semi échec de cet album, quelques membres du groupe choisissent de voguer vers de nouvelles aventures musicales. C'est dans ce contexte que sort le 3e album du groupe, foncièrement plus commercial. Il rencontre un bon accueil public, puisqu'il permet de retrouver la première place des charts américains avec la reprise de If You Don't Know Me by Now d'Harold Melvin & the Blue Notes.
1991 est indubitablement le sommet de la carrière du groupe Simply Red. Il coincide avec la sortie de l'album Stars, qui sera l'album le plus vendu en Europe pendant près de 2 ans. En 1995, le groupe revient avec le titre Faiground, issu de l'album Life. Encore une fois le succès est au rendez-vous. Mais cet album marque le départ de l'avant-dernier membre original du groupe, Fritz McIntyre. A partir de 1996, Simply Red sera le nom commercial de Mick Hucknall. Le groupe n'en n'arrête pas moins de sortir des albums : Blue (1998), Love and the Russian Winter (1999). Ce dernier marquera la fin de sa collaboration avec le label East West Records. A partir de 2000, Simply Red auto-produira ses albums via son site internet, simplyred.com.
D'une diffusion bien plus confidentielle, les albums Home (2003), Simplified (2005) et Stay (2007), amèneront le groupe à arrêter son activité en 2010.
En 2014, à la surprise générale, le groupe annonce qu'il se reformerait à l'automne 2015, pour une tournée européenne à l'occasion des 30 ans du groupe. Le Big Love Tour se déroulera d'octobre 2015 à septembre 2016, et donnera naissance à l'album Big Love. En novembre 2016, une nouvelle tournée est lancée pur fêter les 25 ans de l'album Stars. Courant 2017, le groupe annonce un nouvel événement public : le Symphonica in Rosso.
Combien font six + zero ?