Billy Crockett
Acteur

Ryan St. Leon interprêtera le rôle de Billy Crockett durant 3 épisodes.

Clayton Barclay Jones interprêtera le rôle de Billy Crockett durant 3 épisodes.

Billy Crockett

 

« T’es le meilleur P'pa »
Billy Crockett à son père dans Deux Flics A Miami

Une enfance à Miami

En 1984, Billy avait tout pour être heureux : fils unique, adoré par ses parents, il vit dans un pavillon avec jardin situé à proximité de l’océan au 119 Harbor Drive, Key Biscayne. Son père est détective à la brigade des mœurs, sa mère est femme au foyer, son oncle concessionnaire dans Miami. Billy est très proche des enfants de la famille Wheeler et d’Eddie Rivera, ami et collègue de son père.

Billy CrockettBilly aime les voitures. Notamment celles que le département met à la disposition de son père pour assurer sa couverture. Rien d’étonnant donc qu’il reçoive une voiture de police (avec gyrophare celle-ci) pour son sixième anniversaire. Mais cette enfance en apparence dorée est marquée par les absences répétées de son père, les anniversaires manqués et les disputes parentales. Depuis quelques temps Papa vit sur son bateau. Les choses semblent rentrer dans l’ordre en octobre lorsque sa mère et lui se voient offrir des vacances au Bill Baggs Cape Florida State Park. Billy est probablement trop jeune pour comprendre ce qui se passe. Tout ce qu’il voit c’est que ses parents se promènent enlacés le long de la rive, que le sable est chaud et que les crabes sont faciles à attraper. Pourtant, une fois de plus, son père doit partir.

Billy Crockett Billy et Sonny Crockett Caroline, Billy et Sonny Crockett
« Ecoute fiston (…) il faut que tu me promettes de t’occuper de ta maman »
« D’accord ! »

Sonny et Billy Crockett dans Le retour de Calderone partie 1

Fini les vacances. Billy est complètement endormi lorsque le break familial se gare devant la maison. La nuit est tombée, il fait sombre, ses paupières sont lourdes. En un éclair tout bascule : empoigné par son père, Billy est projeté au sol et caché sous sa mère. Les balles fusent, le bruit est assourdissant. Une vitre brisée et de nombreux coups de feu laissent soudainement place au silence jusqu’à ce que son père l’enlace et le serre contre sa poitrine.

Caroline, Billy et Sonny Crockett Caroline, Billy et Sonny Crockett
Caroline et Billy Crockett Caroline, Billy et Sonny Crockett

Cette soirée restera gravée dans la mémoire de Billy. Elle signera aussi le divorce de ses parents et son départ pour Atlanta.

Une adolescence à Atlanta

Trois ans après la soirée qui failli lui coûter la vie, Billy se rapproche à grands pas de l’adolescence. Il est installé avec sa mère quelque part dans Atlanta. Il n’a aucune nouvelle de son père. Sa mère refait sa vie avec Bob Ballard. Ce dernier a su se faire accepter de Billy, à être là lorsqu’il en avait besoin. Bob est désormais le « père à temps complet » dont rêvait Caroline pour son fils. Et puis un matin …

Caroline et Sonny Crockett Billy Crockett
Sonny Crockett Billy et Sonny Crockett
« Papa ???? »
Billy à Sonny Crockett dans Les Grandes Questions

Les retrouvailles sont un peu froides du coté de Billy. En tête à tête avec son fils, Sonny est obligé de se justifier, expliquant sa peur lors de la fusillade et son besoin de le protéger, donc de l’éloigner de ce milieu. Billy reste impassible et dubitatif : « Alors j’te vois pas parce que tu t’inquiètes pour moi ?». Billy en rajoute au cahier des charges lorsqu’il évoque les deux projets de Bob : le mariage et l’adoption. Bien qu’il garde une certaine contenance en sa présence, cette annonce rend son père fou de rage. Avant qu’il ne reparte pour Miami, une violente dispute éclate de nouveau entre ses parents.

Son père revient quelques jours plus tard. L’enquête qu’il vient d’achever, la journée passée avec Billy et la dispute avec Caroline lui ont fait prendre conscience de ses difficultés à assurer son rôle de père : « j’ai été plutôt minable de ce coté là » avoue-t-il. Mais, dans tous les cas, il est hors de question que Billy devienne le fils légitime de Bob. Sonny est prêt renouer le lien qui les unit.

Sonny et Billy Crockett Sonny et Billy Crockett
« (…) jamais personne ne t’adoptera. Tu es mon fils et je suis ton père »
Sonny à Billy Crockett dans Les Grandes Questions

Ainsi lorsqu’une relation sérieuse nait entre Caitlin Davies et son père, ce dernier organise une rencontre avec Billy. Le jeune ado s’étonne de cette soudaine attention. La réponse de son père le laisse d’autant plus dubitatif qu’il n’a plus six ans ... Le courant passe plutôt bien avec la chanteuse, elle ne manque pas de noter que « Billy est plutôt évolué pour huit ans. Et il est très direct aussi. Ca je peux te dire qu’il ne prend pas de gants ». Quelque soit les réserves, c’est tout de blanc vêtu que Billy assiste à leur mariage.

Billy et Sonny Crockett Billy Crockett et Caitlin Davies
Billy Crockett Sonny Crockett
«(…) T’avais jamais encore voulu me présenter personne avant »
« Parce que je n’avais personne à te présenter »
« Oh ... !? »

Billy et Sonny Crockett dans La Vedette du Rock’n Roll partie 1

Billy va avoir 10 ans lorsque son père disparait dans une explosion au large de Miami. Il réapparait plus de six mois plus tard, profondément meurtri par cette histoire. Une histoire que l’on pourrait qualifier de « merveilleux malheur» dans la mesure où elle réoriente la vie de Sonny : les priorités sont revues et corrigées. Ainsi lorsque Billy entre difficilement dans l’adolescence, son père répond présent.

Enfant, Billy a grandi au milieu des conflits parentaux. Il a survécu à une fusillade, affronté le divorce de ses parents et a été contraint de quitter sa ville natale. Il a géré l’absence de son père, admis l’arrivée d’un nouvel homme dans la vie de sa mère, s’est fait à l’idée d’être adopté puis a accepté le retour de son père. Ce dernier est ensuite déclaré mort pendant plusieurs mois avant de réapparaitre. Alors lorsque sa mère lui annonce d’arrivée d’un nouveau membre de la famille, c’en est trop. N’en jetez plus, la coupe est pleine, Billy se sent exclu et exprime son mal-être comme beaucoup d’adolescents : par la révolte et la colère. Il sèche les cours, se bagarre à l’école, répond aux profs et s’oppose à Bob. Dépassée, sa mère fait appel Sonny. Ce dernier a le recul nécessaire pour échanger avec Billy. La demande de son fils est très claire : « Papa, pourquoi je ne peux pas habiter avec toi ? »

Billy et Sonny Crockett Billy Crockett Sonny Crockett
« Tu sais ce que je fais dans la vie (…) ce n’est pas une vie pour un enfant »
« (…) ils ne veulent plus de moi dans la maison, c’est tout ! et toi tu ne veux plus de moi non plus chez toi ! C’est génial, c’est vraiment génial ! »

Sonny et Billy Crockett dans Possession fait Loi

A y réfléchir le problème parait évident : Billy a besoin de projets et d’attention pour lui seul. C'est le moment pour le père et le fils de passer du temps ensemble. En attendant l’été, ils s’évadent du quotidien d’Atlanta par un après-midi cinéma devant de vieux classiques. La pénombre de la salle est propice aux confidences. Billy exprime sa colère vis-à-vis de l’arrivée du bébé. Son père fait appel à ses souvenirs d’enfance, à sa complicité avec son frère Jack.

Sonny et Billy Crockett Sonny et Billy Crockett
"(…) ton p’tit frère va à peu près surement devenir ton meilleur copain »
« Nan ! J’veux pas qu’il soit mon copain »
« Bon, c’est comme tu voudras mais d’ici là mon grand, j’veux que tu sois sympa avec maman (…) »

Sonny et Billy Crockett dans Possession Fait Loi

Quelques semaines plus tard Billy et son père prennent enfin le large pour une partie de pèche … entre hommes.

 

Sonny et Billy Crockett
« Billy on est fait du même sang, personne ne peut prétendre le contraire (…)»
Sonny à Billy Crockett dans Les Grandes Questions

Deux flics à Miami Le Retour de Calderone (partie 1) Le Retour de Calderone (partie 2) Les Grandes Questions La vedette du rock'n roll (partie 1) Possession fait loi
17/11/2013 22:42:18 Zaq178

Mon père ne roulait pas en Ferrari mais il m'a appris à conduire exactement comme Sonny le fait avec Billy. J'étais fière comme un paon ! A croire que tous les papas du monde font ça :-)

27/11/2013 14:14:04 L'Argentin

Le mien ne faisait pas ça... ou alors m'en rappelle plus... ce qui est tout à fait possible ! ^_^ Merci pour la bio en tout cas Zaq ! Comme d'habitude, c'est vraiment du travail de qualité ! ;-)

27/11/2013 15:53:38 Zaq178

Merci ! C'est toujours un plaisir de travailler pour DFAM ;-)

Laissez un commentaire sur Billy Crockett
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font neuf + six ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?