Joe Cocker
Retour à "Les guests"Date de naissance | 20 mai 1944 |
Date de décès | 22 décembre 2014 |
Participation | 2 titres de la bande-son |
John Robert Cocker dit Joe Cocker, naît le 20 mai 1944 à Sheffield (Angleterre). Chanteur de rock et de blues, il commence sa carrière dès les années 60, et acquiert au fil des années ses galons de légende du rock. Au cours des années 80, deux de ses titres furent utilisés pour accompagner les images de la série Miami Vice.
Joe Cocker commence sa carrière en 1960, avec la création du groupe The Cavaliers, qu'il forme avec 3 amis. La légende veut que lors de leur première représentation, le club dans lequel ils jouaient leur fit payer l'entrée. Un an après leurs débuts, les membres de The Cavaliers décident de se séparer. Dans le même temps, Joe Cocker quitte l'école et devient plombier-gazier, tout en continuant sa carrière de chanteur en solo. L'année suivante, il prend le nom de Vance Arnold et monte le groupe Vance Arnold and the Avengers. Avec son groupe, il jouera dans les pub de Sheffield, en reprenant essentiellement des titres de Chuck Berry et Ray Charles. En 1964, s'il continue de jouer avec son groupe, Joe Cocker signe néanmoins son premier contrat, en solo, avec Decca. Cette aventure n'ira pas au delà de l'année 1964, et l'échec commercial de son premier 45 tours, I'll cry instead, une reprise des Beatles, avec Jimmy Page à l'accompagnement. Après l'enregistrement de ce titre, Joe Cocker abandonne son nom de scène et forme un nouveau groupe : Joe Cocker's Big Blues. Groupe qui ne durera guère plus longtemps que le précédent. En 1966, Joe Cocker fonde Grease Band avec Chris Stainton. Remarqué par Denny Cordell, producteur de Procol Harum (entre autre), Cocker déménage pour Londres, dissout Grease Band, puis le re-créé avec les mêmes membres. Après une tournée britanique en 1968 avec les Who, Grease Band se lance dans sa première tournée américaine au printemps 1969. Au cours de cette tournée, Joe Cocker participe à plusieurs festivals dont celui de Newport ou celui de Denver. Mais celui qui restera dans les annales sera celui de Woodstock, où Cocker et ses compères du Grease Band devront être conduits au moyen d'un hélicoptère à cause de l'énorme affluence. 1969 semble être l'année Joe Cocker, puisque la sortie de son 2e album est saluée notamment par les membres des Beatles. La même année, il est l'invité régulier de multiples émissions de télévision dédiées à la musique. Son attitude et sa façon de chanter interpelle véritablement le public. Mais cette fin d'année marque également la fin du Grease Band.
Si Cocker n'est pas spécialement emballé à l'idée de repartir en tournée, les contrats signés l'obligent à former un nouveau groupe. Il emmènera avec lui sur les routes, une trentaine de musicien et choristes. Le groupe se nommera Mad Dogs and Englishmen. Une tournée qui se termina dans la déprime et l'alcool pour le chanteur. Cela ne l'empêchera pas de connaître ses premiers succès américains conséquents. Cocker revient aux affaires en 1972, après presque 2 ans de coupure. Il enchaine les tournées aux Etats-Unis, en Europe, puis en Australie. Il créé la polémique là-bas, suite à une affaire de drogue. La drogue, et plus particulièrement l'héroïne dans laquelle il tombera après s'être brouillé avec son producteur de toujours, Denny Cordell. Il en décrochera l'année suivante, mais continuera de boire plus que de raison. En 1974, Joe Cocker sort l'album I can stand a little rain, contenant notamment la reprise d'un titre de Billy Preston, You are so beautiful. Si son album est un succès, la tournée de promotion l'accompagnant rencontrera de nombreux problème à cause de l'addiction du chanteur à l'alcool. Les albums s'enchaînent mais leurs succès sont moindres, et ses performances scéniqes toujours aussi problématiques. En 1979, il participe néanmoins à la tournée Woodstock en Europe, aux côtés d'autres artistes présents 10 ans plus tôt dans la petite ville américaine.
En 1982, Joe Cocker sort Sheffield Steel, un album résolument reggae. Y figure notamment le titre Many Rivers to Cross de Jimmy Cliff. La même année, il enregistre le titre Up Where We Belong, en duo avec Jennifer Warnes, pour les besoins de la bande-son du film Officier et Gentleman (avec Richard Gere). Le titre rencontre un succès planétaire. En 1984, il sort l'album Civilized Man, suivi 2 ans plus tard de Cocker. Cet album rencontre, encore une fois, un grand succès dans le monde entier, surtout porté par la présence du titre, désormais iconique, You can leave your hat on, utilisé dans le film 9 semaines et demie (avec Kim Bassinger). Fort de cette association, le morceau reste à ce jour, LE titre associé à l'exercice du strip-tease. L'album suivant, Unchain My Heart connait le même succès. Au cours de la décennie 80, la série Miami Vice utilisera 2 titres du chanteur pour accompagner les aventures des deux flics de Miami. Many Rivers to Cross, dans l'épisode Le Retour du fils prodigue (saison 2), puis The One, dans l'épisode Au coeur de la nuit (saison 5).
Fin 80, début 90, Joe Cocker continue d'alterner albums et tournées. One Night of Sin en 1989, Night Calls en 1991, les albums se suivent et connaissent le même succès. En 1994, il sort Have a Little Faith (qui sera disque d'Or) et fait l'ouverture du festival Woodstock 94. Suivront Organic, Across from Midnight, et No Ordinary World, trois albums qui connaîtront un succès moindre.
Au cours des années 2000, il continue sa carrière sur le même rythme, sortant des albums tous les 2 à 3 ans. En 2007, il sort l'album Hymn for my Soul, qui est certifié disque d'Argent au Royaume Uni. La même année, il est fait chevalier de l'Ordre de l'Empire Britannique, pour services rendus à la musique.
En 2012, Joe Cocker sort son 22e et dernier album studio, intitulé Fire It Up. Il décède le 22 décembre 2014 des suites d'un cancer du poumon.
Au rang des anecdotes, Joe Cocker occupe le 97e rang du top 100 des meilleurs chanteurs du magazine Rolling Stone.
Combien font deux + quatre ?