Bon Jovi
Retour à "Les guests"Formation | 1983 |
Participation |
Wanted Dead Or Alive
, dans l'épisode "Le Vieux"
|
Bon Jovi est un groupe de rock américain formé en 1983 dans le New Jersey. Il est formé de John Francis Bongiovi, Richie Sambora, David Bryan, Tico Torres, Alec John Such, et Hugh Mc Donald.
Assurant la première partie du groupe Scandal, Bon Jovi attire l'attention de plusieurs maisons de disques. C'est Polygram qui lui fait signer un contrat.
Le premier album éponyme du groupe sort en janvier 1984. Il se vend à plus de 500 000 exemplaires aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Parallèlement, le groupe assure toujours les premières parties de groupes comme ZZ Top, Scorpions, Kiss.
En 1985, le deuxième album de Bon Jovi, 7800° Fahrenheit est publié. Les réactions sont mitigées. Slippery When Wet par contre propulse le groupe au rang de superstar partout dans le monde avec You Give Love a Bad Name, Livin' On A Prayer et Wanted Dead or Alive. C'est ce dernier morceau que l'on retrouve dans El Viejo le fameux épisode de la saison 3 avec le chanteur et guitariste Willie Nelson en guest star.
L'album suivant, New Jersey, sort en 1988. 18 millions d'exemplaires sont vendus à travers le monde. C'est l'un des albums favoris des fans et représente certainement la quintessence du groupe. On retient notamment Bad Medicine (numéro 1 dans les charts) Lay Your Hands On Me, Born To Be My Baby, Living In Sin et I'll Be There For You (numéro 1 également). Ces cinq singles se classent tous dans les tops 10 américains. New Jersey est le premier album de hard à classer autant de hits issus d'un même disque dans un top 10. Mais New Jersey a également failli signer la mort du groupe : enchainant tournée sur tournée les liens entre John Bongiovi et Richie Sambora ont été sérieusement mis à mal à cette période.
C'est en 1992, avec Keep the Faith, que le groupe revient sur le devant de la scène. L'album devient la plus importante vente de l'année 1993 en Europe. Ses morceaux les plus connus sont Bed of Roses, Keep the Faith et In These Arms.
En 1995, avec These Days, Bon Jovi affirme la maturité de son style. L'album est plus sombre que les précédents, ce qui a un certain impact sur les ventes malgré d'excellentes critiques.
En 1996, Bon Jovi est établi comme un groupe majeur de l'industrie musicale. Il a notamment une longévité supérieure (et plus de succès) que la plupart de ses pairs du glam rock des années 1980.
Après une pause de presque trois ans Bon Jovi se retrouve en 1999. Crush sort en 2000. Enorme succès international on y découvre entre autre It's my life. Cet album est rapidement la plus grande réussite commerciale du groupe depuis Keep the Faith. Il permet à un public plus jeune de découvrir Bon Jovi. La tournée comprend au départ une soixantaine de dates. Mais elle va bien au-delà aux vues de la nouvelle popularité du groupe.
Suivent ensuite Bounce (2002), This Left feels right (2003), Have a nice day (2005) et Lost Highway en 2007. L'album se classe numéro 1 des ventes aux États-Unis la semaine de sa sortie, ce qui n'était pas arrivé depuis 1988 et New Jersey.
En 2010, le Circle Tour de Bon Jovi devient la tournée la plus lucrative et populaire de l'année. La tournée s'est poursuivie jusqu'en avril 2011.
Site officiel : http://fr.bonjovi.com
by AIF00M
Combien font zero + zero ?