Neville 'Noogie' Lamont
Retour à "Sources d'informations"Acteur |
Charlie Barnett interprêtera le rôle de Neville 'Noogie' Lamont durant 6 épisodes. |
« On est parti en galère avec un névrosé »
Tubbs à propos de Noogie dans Pas de Panique
Névrosé, mais aussi déjanté, agité, désarticulé, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire « Nugart Neville Lamont, le seul, l’unique ». Bien que n’ayant participé qu’à six épisodes, ce personnage a marqué la série par son originalité. Mais qui est Noogie ?
Noogie les bons tuyaux
Arrêté en 1983 pour recel, Nugart Neville Lamont, est condamné à un an de prison qu’il purge à Atlanta. Libéré en 1984, il revient sur Miami pour se refaire un nom dans la rue.
Il croise la route de Switek et Zito, en octobre 1984, lors d’une enquête sur du trafic de matériel. Noogie se présente dans un hangar maquillé pour l’occasion, gesticulant et chantant : « J’ai la grande classe, on peut pas trouver mieux, j’ai tout ce qu’on cherche, y’a qu’à d’mander, ouvrez vos yeux et admirez ! ». Dunhill, Vuarney, Carrera, 200 kg de culottes de soie démarquées, le stock de Noogie semble aussi inépuisable que son débit de parole. Switek attend tout de même un peu plus, mais une maladresse de Zito met fin à l’opération. La couverture des policiers étant grillée, Noogie est arrêté aux vues du contenu de son coffre et conduit à l’OCB histoire de « le mettre hors-circuit deux petites semaines ».
Ayant les oreilles qui trainent malgré un sac en kraft retourné sur la tête, et profitant d’une minute d’inattention de celle qui prend sa déposition, Noogie comprend que la brigade talonne une certain Desmond Maxwell. Pour échapper à une nouvelle condamnation, il promet de mettre Crockett et Tubbs en contact avec celui qu’il décrit comme un grand ami. Après une épopée dans les quartiers chauds de Miami, Noogie les conduit au Domino’s, un soi-disant repère de Maxwell. Il profite surtout de l’occasion pour fausser compagnie aux deux policiers. Noogie a beau courir comme un lapin, il ne fait pas le poids contre la Daytona. Rapidement rattrapé, il essuie la colère des deux détectives : « ça va te couter six autres mois dont six semaines de corvée de poubelle le matin ! ». Pour couronner le tout, Sonny trouve une page du rapport au fond d’une poche. S’en est trop : Noogie finit dans le coffre et est conduit direct en prison.
Les mœurs se seraient-ils débarrassé de Noogie ? Loin s’en faut. Trudy découvre que Maxwell et Noogie étaient ensemble à Atlanta. Finalement, ces deux-là se connaissent. Crockett et Tubbs filent à la prison et lui mettent le marché entre les mains : « tu montes une petite affaire entre Desmond et nous ». C’est ça où un séjour rapproché avec Bugaloo Jones, un célèbre dingo du bloc Béta qui pèse dans les 300 kg. Etonnamment Noogie opte pour la première option. C’est au son de l’indémodable Jammin', dans une boite, au milieu de la nuit, que le contact est enfin établi avec Desmond Maxwell. Pour la transaction Crockett donne l’adresse de Noogie, au grand damne de Tubbs qui trouve cela trop risqué. A raison : l’affaire tourne mal et Noogie est pris en otage. Les mœurs se mobilisent pour le sortir de ce mauvais pas. Noogie s’en sort finalement pas trop mal : dans les bras de Sonny, légèrement blessé, au milieu d’un appartement criblé de balles. Mais il s’est surtout attiré, par cette histoire, la sympathie de l’ensemble de la brigade.
Désormais réimplanté dans la rue, Noogie devient l’un des indics les plus courus de la brigade des mœurs. Dans Si Peu Qu’on Prenne, il leur refile un tuyau sur un vague stockage de narcotiques sur les docks. Crockett rencontre alors Bob Ricket, un jeune qui s’est surtout laissé entrainer par des copains pour se faire un peu d’argent. Refusant de donner son nom lors d’une audience Crockett atterri en prison. Noogie fait partie de ceux qui, dans la rue, font tourner l’info : « Crockett c’est un type bien. Il a fait de la prison pour ne pas donner le nom de l’indic ». C’est ainsi qu’indirectement Noogie sauve la vie de Gina à la fin de l’enquête : Lupo Ramirez a ordonné son assassinat. L’info lui ai transmis par un de ses compagnons de rue qui accepte de la transmettre à Crockett et Tubbs.
Noogie revient début 1985 dans Le Triangle d’Or 2. On le retrouve, toujours aussi agité, face à une stripteaseuse qui lui fait un numéro en tenue d’infirmière sur Poison Ivy : « j’ai jamais ma carte de donneur d’organe quand j’en ai besoiiiiiiiin ». Il est interrompu par Gina et Trudy qui le questionnent sur une rumeur relative à un trafic d’opium organisé par des asiatiques. Noogie promet de se renseigner, tant par obligation que par souci de tranquillité. Il retrouve un peu plus tard Switek et Zito au Flora's Eastside Pizza sur la 79ème et leur balance, après une vaine résistance, Howie Wong.
Dans Fait l’Un pour l’Autre, Noogie est recruté par Switek et Zito pour confondre Costalada. Il se retrouve au premier plan, ce qui déplait fortement au lieutenant Castillo. Sorti de l’enquête, mais finalement bien lancé, Noogie, associé à Izzy, décide de trouver un autre moyen d’approcher le trafiquant : voler une bétonnière jaune et verte à gros pois multicolores. Un vieux rêve de Costalada qui, comme beaucoup d’hommes de son âge, fantasme sur les jouets de son enfance. Malheureusement la couverture des deux indics vole en éclat au moment de la transaction. Ils s’en sortent in extrémis grâce, entre autre, à l’intervention de Switek et Zito.
Noogie disparait ensuite quelques temps et revient début 1986, aux cotés d’un autre déjanté : le Capitaine Hook, pirate radio de son état. Sur cette enquête Noogie ne fera qu’appuyer la couverture de Crockett et Tubbs lorsqu’ils se présentent auprès de son nouvel ami dans le cadre de l’enquête sur le massacre de l’équipage du Mas O Menos.
« Il faut l’enfermer quoiqu’il arrive »
« Tu feras bien de t’habituer aux indics sinon tu es mort.
Chez nous ils nous permettent de résoudre près de 80 % des affaires »
Tubbs et Crockett dans Pas de Panique
Noogie and Co
Au départ Noogie est plutôt solitaire. Mais il ne tarde pas à se lier d’amitié avec Izzy. Les deux compères se retrouvent en effet dans Fait l’Un Pour l’Autre, contraints de travailler ensemble pour le compte de Switek et Zito. Tout comme Crockett et Tubbs, cette collaboration temporaire se prolonge finalement dans le temps.
Si Crockett et Tubbs sont régulièrement entourés de jolies femmes, il en est de même pour Noogie Lamont. Compte-tenu de son milieu de vie et de ses fréquentations, on peut même dire qu'elles sont toutes en droit de susciter l’intérêt de la gente masculine ….
Mais c’est Annie qui lui passe la bague au doigt en 1985, dans Fait l’Un Pour L’Autre. Avec Izzy pour témoin, Crockett, Tubbs, Switek, Zito, Gina et Trudy parmi les invités, leur mariage sera à l’image du couple : riche en couleurs, célébré par un prêtre torse nu, au son d’une guitare très électrique qui rythme les pas d’une mariée de moins en moins habillée ….
Noogie apparait pour la dernière fois dans un épisode aussi déjanté que son personnage : Les Heures Difficiles. Dès le début de l’affaire, il apparait costumé en Capitaine Jumbo, combattant de l’espace. En plein combat intersidéral avec Izzy, sur les marches du Tropical Motel, Noogie se retrouve aux premières loges de la mort très suspecte de Lonnie Akers. Un peu plus tard, à l’OCB, il se fait gentiment sortir par Switek, non sans avoir tenté, à plusieurs reprises, de lui piquer montre et portefeuille. Noogie aurait-il pris pour argent comptant le geste du policier ? Nul ne le sait, mais ces gesticulations seront ses dernières dans Miami Vice …
« Nugart Neville Lamont ! »
« L’antidote de la civilisation ! »
Tubbs et Crockett, dans Pas de Panique
by ZAQ178
C'est vrai qu'il est quand même bien barré ce personnage !! Ce qui est le plus bizarre quand on y pense, c'est qu'il a disparu pendant toute la saison 3, pour revenir sur un petit épisode de la saison 4, et puis plus rien !