Formation | 1976 |
Participation | 4 titres de la bande-son |
U2, groupe légendaire, formé à
Dublin , en Irlande , en 1976, est mondialement reconnu pour sa musique emblématique, ses performances scéniques et son engagement politique. Formé de Bono (Paul Hewson) au chant, The Edge (D avid Howell Evans) à la guitare, Ada m Clayton à la basse et de Larry Mullen Jr. à la batterie, U2 s’est façonné un univers musical caractéristique.Les Premières Années
U2 a débuté modestement dans les clubs de Dublin, se frayant progressivement un chemin sur la scène locale. Leur premier album, "Boy" en 1980 a marqué le début de leur carrière discographique marquée par la voix distinctive de Bono et les riffs caractéristiques de The Edge. C’est en 1983, avec leur troisième album, "War" que U2 est littéralement projeté sur la scène internationale. "Sunday Bloody Sunday" qui revient sur les évènements du 30 janvier 1972 et "New Year’s Day" écrite en soutien à Lech Walesa alors emprisonné en Pologne, signent leur entrée en politique.
Evolution musicale
Le groupe continue sa fulgurante ascension avec "The Unforgettable Fire" en 1984 et "The Joshua Tree" en 1987. Avec des hits comme "With or Without You" et "I Still Haven't Found What I'm Looking For", U2 s’établit comme un phénomène mondial. Au fil des décennies, U2 a exploré diverses influences musicales, passant du rock à des sons plus expérimentaux. Les albums tels que "Achtung Baby" en 1991, "Zooropa" en 1993 et "All that you can’t live behind" en 2000 ont montré leur volonté de repousser les limites et à évoluer avec leur temps. En mars 2023, U2 sort son 15ème album : "Songs of Surrender" qui regroupe 40 de leurs tubes réinterprétés. The Edge, qui produit l’album, explique en effet que "La musique permet de voyager dans le temps. Nous étions curieux de voir ce qui se passerait si nous mettions nos vieilles chansons dans le présent et dans une pochette du 21e siècle".
Engagement Humanitaire et Ecologique
Engagé activement dans des causes humanitaires, U2 utilise sa notoriété pour sensibiliser le public aux combats qui leur sont chers. En 1986 déjà, U2 était présent sur scène à Dublin pour un concert de 14 heures destiné à dénoncer le taux de chômage exponentiel du pays. Quelques années plus tard, en 1992, U2 monte sur scène et s’élève contre une usine de déchets nucléaires implantée dans le Nord de l’Angleterre. Fervent défenseur de la lutte contre la pauvreté en Afrique, Bono et le producteur Robert Schriver fonde DATA (Debt, AIDS, Trade, Africa) en 2002 puis ONE en 2004, deux organisation non-gouvernementales qui fusionneront en 2007. Leurs objectifs? Participer au développement des pays défavorisés du continent en luttant contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables. Plus récemment, en 2020, en pleine pandémie de SARS-Cov 2, le groupe a fait don de 10 millions d'euros pour l'achat d'équipements de protection individuel pour les soignants irlandais.
Héritage et Reconnaissance
Du Brit Awards du meilleur groupe sur scène de 1983 aux NRJ Music Award de 2017 récompensant "le groupe international de l’année" et ses 40 ans de carrière, U2 a reçu de multiples prix et symbole de reconnaissance, dont une place au fameux Rock and Roll Hall of Fame. Le groupe a vendu plus de 170 millions d'albums à travers le monde, ce qui en fait l'un des groupes les plus vendus de tous les temps. A ce jour, après plus de quatre décennies, U2 continue d'évoluer et de se produire devant des foules en délire à travers le monde.
U2 et Miami Vice
On retrouve quatre titres de U2 dans la Bande Originale de Miami Vice : "Wire", "Pride", "Race Against Time" et "Desire".
"Wire" est extrait de "Unforgettable Fire" publié en 1984. Ce sera le dernier titre utilisé dans la première saison de Miami Vice qui clotûre en beauté avec "Lombard", un épisode réalisé par John Nicolella lui-même. Une poursuite de nuit dans le pur style Michael Mann avec un long plan séquence de plus de trois minutes dans les rues de Miami. La Daytona, Une limousine, "Wire".
U2 cloture la première saison, U2 participe à l’ouverture de la seconde : "Pride (In The Name of Love)" est choisi pour "Le Retour du Fils Prodigue", réalisé par Paul Michael Glaser. New York, la nuit, une boite, le profil de Crockett, la main de Margarett. "Free at last, they took your life, They could not take your pride". Le ton est donné.
Il faudra attendre la saison 4 pour retrouver U2 dans "Les Grandes Questions". La nuit, une poursuite, des ralentis, un face à face, "Race Against Time", un titre issu de "The Joshua Tree".
Dernière saison, dernier titre de U2 : "Desire", extrait de l’album "Rattle and Hum" de 1988. Dans la scène d’introduction de "Le Fruit Défendu", on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série : la nuit, l’équipe, une infiltration, l’affût, Gina, "Desire". "For Love or Money, money, money, money, money...".
Une Légende Vivante
Ainsi, U2 est devenu bien plus qu'un groupe emblématique. Leur musique puissante, leurs textes engagés et leur lutte en faveur des défavorisés font leur force. Leur ascension musicale exceptionnelle marquée par des titres inoubliables les ont solidement ancrés dans l'histoire de la musique. U2 est une légende vivante, continuellement prête à élever les âmes et à lutter pour un monde meilleur d’amour et de paix.
Crédits image :
- AFP/Getty Image
- www.therecordhub.com
- www.music.apple.com
- Fred Dufour/AFP/Getty Image
- www.commons.wikimedia.org
- Ralph Larmann
Combien font quatre + sept ?