Phil Collins
Retour à "Les guests"Date de naissance | 30 janvier 1951 |
Participation | 6 titres de la bande-son |
Phil Collins est né le 30 janvier 1951 à Londres, il commence très jeune une carrière professionnelle dans la musique. Batteur dans le groupe Flaming Youth qu'il forme avec Ronnie Caryl, il finit par rejoindre Genesis en 1970. Derrière sa batterie, il n'hésite pas à accompagner Peter Gabriel au chant sur certaines chansons. Aux vues de ses performances vocales, Phil Collins sera alors tout de suite choisi pour devenir le nouveau leader du groupe après le départ de son prédécesseur en 1975. Avec des succès tels que "Follow You Follow Me", Genesis ne tarde pas à se montrer comme un des groupes les plus novateurs de son époque.
Au cours des années 1980, il collabore avec des musiciens comme Robert Plant, Paul McCartney, Georges Harrison, Eric Clapton mais aussi des groupes comme Tears for Fears.
En 1981, tout en poursuivant sa carrière avec Genesis, Collins débute une carrière solo avec l'album Face Value, numéro 1 dans les charts britanniques dès la première semaine de sa parution. "In the air tonight" en est l’un de ses titres phares. Son succès aurait pu être immédiat mais c’est son utilisation dans le pilote de Miami Vice qui le propulsa en tête des hits parade de 1984. Le tube signe l’une des scènes nocturnes les plus connues de la série sur un thème qui colle aux paroles : la poursuite de Calderone et le désir de vengeance de Tubbs. "I've been waiting for this moment, all my life, Oh Lord. Can you feel it coming in the air tonight, Oh Lord, Oh Lord (…) I've seen your face before my friend. But I don't know if you know who I am. Well, I was there and I saw what you did. Saw it with my own two eyes. So you can wipe off that grin. I know where you've been. It's all been a pack of lies (…)Well I remember, I remember don't worry. How could I ever forget, it's the first time, the last time we ever met" ("J’ai attendu ce moment toute ma vie. Peux-tu le percevoir ce soir. J’ai vu ton visage avant celui de mon ami. Mais sais-tu seulement qui je suis. J'étais là et j'ai vu ce que tu as fait, je l’ai vu de mes propres yeux. Aussi tu peux essuyer ce sourire. Je sais où tu as été. Tout ça n’est qu’un tissu de mensonges (…) Je me souviens, je me souviens ne t’inquiète pas. Comment pourrais-je l’oublier. C’est la première fois, la dernière fois que l’on se rencontre"). L’enchainement de batterie et les accords de base de la chanson sont probablement les plus connus du son Pop Rock. Et, à ce jour, on ne compte plus le nombre d’apparitions d’"In the air tonight" dans les films, séries et jeux vidéo : Risky Business, American Psycho, Days of your lives, Criminal Minds (Esprits criminels), Charmed, CSY : NY (Les Experts Manhattan) et, bien entendu, Grand Theft Auto : Vice City.
Dans la foulée de ce succès, Phil Collins est associé à la série avec l’utilisation d’autres musiques et, surtout, par son apparition en tant que guest star dans un épisode de la seconde saison "Phil the Shill", épisode pour lequel il composera un morceau exclusif.
En 1985, il participe aux deux concerts Live Aid. Parallèlement il poursuit une carrière d’acteur, notamment dans le film Buster (1988).
Les succès s’enchainent les uns à la suite des autres, aussi bien en solo qu’avec le groupe Genesis, "Against all odds","Invisible Touch","Another day in paradise" par exemple culmine en tête des ventes.
En 1996, il quitte pourtant Genesis pour se consacrer pleinement à sa carrière solo. En 1999 et 2003, il participe à l’élaboration de la bande originale des dessins animés Tarzan et Frères des ours. Il recevra d’ailleurs un Oscar pour sa chanson "You’ll be in my heart".
En 2007, il part en tournée européenne, puis nord-américaine, pour la reformation de Genesis. Un album "Going back" présenté comme le dernier de sa carrière sort en septembre 2010. En mars 2011, Phil Collins annonce qu'il met un terme définitif à sa carrière. Des problèmes de santé (ouïe, dos) et une lassitude de l'industrie du disque ont été évoqués.. Par la suite, Phil Collins a publié un démenti officiel sur son site concernant les raisons invoquées dans l'arrêt de sa carrière, et déclare vouloir s'arrêter pour se consacrer pleinement à ses enfants.
Les ventes totales mondiales des albums de Phil Collins, y compris ceux sortis par Genesis, atteignent approximativement les deux cents millions.
Site officiel : http://www.philcollins.co.uk
by AIF00M
Dans la série des "Bonnes lectures", voici un article paru en juillet 2016, sur le site Screen Rant, et que nous vous proposons en version française. Au programme, de petits secrets de production sympa à connaître pour briller en société ! ;-)
Lire la suite
Combien font zero + huit ?