Izzy Moreno
Retour à "Sources d'informations"Acteur |
Martin Ferrero interprêtera le rôle de Izzy Moreno durant 22 épisodes. |
« les flics et les prêtres, chaque fois que j’en aperçois un j’ai la bizarre impression que je vais devoir dévoiler mon âme »
Izzy dans Un Sale Métier
Immeuble de la Barnet Bank Center. Des sirènes se font entendre. La Daytona et deux voitures de patrouille arrivent en trombes. Sonny et Rico se lancent à la poursuite d'un braqueur. Dans un centre commercial désaffecté, en haut d'un immense escalier roulant, ils finissent par le dénicher bruyamment : Izzy Moreno fait son apparition. Cet étrange personnage n’est toutefois pas un inconnu de la brigade. Selon Castillo « ça fait quatre fois qu’il se fait embarquer, il nous donne tous les noms qu’il a connu depuis 20 ans (…) il dit qu’il a une nouvelle connaissance Louis McCarthy »
« Vous croyez que c’est moi qui est l’argent ?
Non mais c’est pas vrai, je faisais du tourisme !
C’est incroyable comme on peut se tromper dans la police ».
Izzy dans Le Grand McCarthy
A la fin de l’enquête, un soir, à la marina, Izzy, surgit de nulle part, interrompt la soirée romantique de Gina et Sonny pour leur donner l’arme qui a tué Gilford. Cette pièce à conviction permet le dénouement de l’affaire. C’est ainsi que, souvent contraint ou forcé, Izzy devient LA source d’information quasi inépuisable de la brigade.
Burnett, Cooper, Prentis, Troyano … autant de pseudos utilisés par la brigade des moeurs pour infiltrer les réseaux. Mais ces couvertures ne sont rien comparés aux multiples identités que s’octroie Izzy durant ces cinq années …
Izzy Moreno alias ….
Le Comte Moreno ! C’est ainsi qu’il se présente au préposé municipal qui ose saisir la Daytona de Crockett pour le financement d’un conseiller matrimonial dédié aux forces de l’ordre. La saisie du vénéré véhicule donne lieu à une scène d’anthologie dans Qui Vivra Verra lorsqu’Izzy armé d’un brochet s’exclame : « Je ne peux pas rester ici le dos rond alors qu’un policier d’une telle réputation n’est pas traité avec plus de respect qu’un vulgaire gibier de potence ! Un homme qui prend des risques fous, qui plonge dans les méandres du monde de la pègre, qui joue sa vie pour freiner la marée montante de la criminalité, qui s’efforce de nous éviter d’être noyé dans la mare de l’illégalité ». Ses élucubrations et agitations ne changeant pas grand-chose, Izzy entreprend tout de même de récupérer la Ferrari au grand damne de Crockett.
« S’il y a bien une chose que je déteste,
c’est ce harcèlement administratif permanent »
Izzy dans Qui Vivra Verra
Yves Salmonero, décorateur d’intérieur ! Recruté par Switek et Zito pour assouvir une vengeance personnelle, Izzy utilise ce pseudo pour approcher Phil Mayhew. Mais voilà, Izzy n’y connaît pas grand-chose en déco : « Des torrerros sur du velours noir », il faut le voir chez soi. L’immense propriété sera finalement agencée aux couleurs des années 80 … version Playmobil. Malgré ce talent de créateur, Izzy parvient à se rapprocher de Mayhew, arnaqueur de première récemment impliqué dans le trafic de narcotiques. Izzy devient son bras droit, organisant rendez-vous et soirées animés. C'est vétu d'un costume tout droit sorti d'un Walt Disney qu'il joue les gentils organisateurs, laissant ainsi Crockett et Tubbs s'inviter à la party.
« Avouez que vous vous croyez en Floride, c’est pas vrai ? »
« Je suis en Floride Izzy »
« Oh ben vous voyez, ça marche ! »
Izzy et Phil Mayhew dans Jeux de Vilain
Izzy De La Moreno, le photographe des boudoirs ! Minerve, grande écharpe, accent allemand, tout y est. « C’est la technique de Strosberg avec quelques améliorations ». Mais Lorsqu’Izzy se lance dans les photos de charme pour la société Caprice dans Un Sale Métier, il est loin d’en imaginer les conséquences. Tout commence avec les photos d’Aline Ferrand, une prostituée recherchée par Crockett et Tubbs. Izzy tente de garder secrète l’activité de la jeune femme : « je suis comme un avocat ou un prêtre lorsque j’immortalise une jeune femme …. Serment d’hypocrite ! ». Jurer sur l’honneur c’est très bien, mais son serment ne lui servira pas à grand-chose lorsque les deux sbires de Kenneth Togaru le démoliront, lui et son tout nouveau studio.
« Godzilla et Conan Le Barbare ont voulu me prendre dans leurs bras ! »
Izzy dans Un Sale Métier
Docteur Al Morino, le cryobiologiste des vedettes ! Izzy livrait des pizzas, le Docteur Poe l’a trouvé sympathique, il est resté. Voilà comment Izzy se retrouve aux côtés du Génie Qui Venait Du Froid pour prendre soin de Robillard Neville, une vedette du reggae cryogénéisée qui espère atteindre l’éternité. Lorsque le Docteur Poe et Ned, son associé, meurent, Izzy prend les choses en mains : il organise un grand meeting télévisé, en présence d’acheteurs japonais, pour ressusciter Robillard en direct et en retirer quelques bénéfices. Mais Tubbs l’avait prévenu : « Il y a quand même une différence importante entre faire du café instantané et ramener un rasta à la vie ».
« Page 2. Diminuer la pression de la partie inférieure
en augmentant celle de la cavité supérieure ... ça veut dire quoi ça ?? »
Izzy dans Le Génie Qui Venait Du Froid
Izzy Moray, bijoutier … spécialiste des bijoux recyclés ! Izzy Moray fait une brève apparition dans Delivrez Nous Du Mal. Comme d’habitude, il sait des choses, mais ne veut pas les dire, Switek et Trudy s’impatientent, Izzy bredouille puis passe un vague coup de fil ….
Le grand Babouizzy et sa maitrise des énergies ! « On n'attrape pas des poissons, on arrive à prendre possession des poissons, parce que là où est la lumière il y a des poissons. Mais je sens bien que vous n'êtes pas terriblement passionnée par les plaisirs aquatiques et même votre aura personnelle, votre égo, dévoile une force vitale d'une sensibilité sur les plans physique et spirituel. Vous êtes parfaite pour être candidate à mes retraites optionnelles de rêves ». En cette fin des années 80, Izzy essaierait-il de rivaliser avec JCVD ? Une chose est sûre : il a réussi à user Crockett. Lorsque celui-ci l’interroge sur Montoya dans La Dernière Aventure, il ne peut s’empêcher de conclure par un « je n’ai même plus envie de te menacer »
« Je m’efforce de me montrer très discret dans le commun des mortels »
Izzy dans Qui Vivra Verra
Les bons coups font les bons indics
Entre deux fausses identités, Izzy occupent des petits boulots qui, parfois, le mène vers de grandes aventures. On peut le dire, ce personnage est infatigable, parfois fatiguant, mais toujours sources d’informations particulièrement intéressantes.
Izzy commence par vendre des chaussures dans Nul n’Est Immortel. Mais attention ! Pas n’importe quelles chaussures : « c’est ce genre de chaussures que portait Richard Geere dans American Gigolo ». C'est par ce curieux commerce qu'il tente d’approcher les trois drogués que traquent Crockett et Tubbs. Reçu par le canon d’un fusil à pompes, Izzy s’éclipse pour téléphoner. Il fait le mauvais choix et contacte Morgan. Pour se racheter, Izzy leur file un autre tuyau qui les mène vers l’entrepôt de ce dernier.
« Tout ce qui me reste c’est du 40 et du 41 »
« je chausse du 44 moi »
« c’est parfait parce que le cuir italien va pouvoir se mouler
et prendre la forme du pied »
Izzy et un client potentiel dans Nul N'est Immortel
On le retrouve ensuite à l’origine d’un curieux trafic. Hormis le sucre glace, qu’est-ce qui ressemble le plus à de la cocaïne ? L’édulcorant. C’est cette fabuleuse prise que feront les valeureux détectives de la brigade des mœurs. Une opération en or (ou en sucre) qui les agaceront profondément, notamment Switek et Zito qui, en prime, se font voler leur fameux Bug Van. L’auteur du délit n’étant pas long à démasquer, inutile de préciser que le van sera rendu manu militari complété par quelques informations bien utiles à l’enquête sur le fils Arroyo.
« On parlera argent plus tard parce que y’a la femme de mon beau-frère,
j’crois qu’c’est ma sœur, elle va accoucher. Salut ! »
Izzy détalant dans Le Prix Fort
C’est quasiment trainé au sol par une meute de lévriers que Crockett et Tubbs retrouveront Izzy au début de la saison 3 : « Ils sont à mon oncle (…) qui m’a demandé de me charger de ces magnifiques exemples de ce que la génétique peut donner ». Au-delà de cette nouvelle activité, Izzy a eu la très mauvaise idée de refiler un tuyau bidon à Switek et Zito. Pris à défaut, et pour s’éviter quelques soucis, il balance Max Klizer, célèbre trafiquant d’armes.
« Alors dis-moi un peu qui va se charger de ces magnifiques exemples
de ce que la génétique peut donner quand tu seras en cabane ? »
Sonny à Izzy dans Les yeux Pour Pleurer
Que Sonny ou Rico se lancent dans une carrière de chippendales, personne n’aurait dit non, beaucoup aurait applaudi. Mais Izzy, cela parait surprenant. Et pourtant, lorsqu’il apparaît tout de cuir et de lamé vétu, Moreno fait hurler les clientes du Raoul's. Son numéro attire même Switek et Zito qui se rencardent sur la fusillade qui a couté la vie à la petite amie de Rico au début de Cavalier Seul. Les infos seront intéressantes, même si les deux policiers refusent de glisser les billets dans le slip très moulant que leur tend Izzy.
« Je m’efforce de faire revivre une forme d’art oublié
et je me fait 10 dollars de l’heure »
Izzy dans Cavalier Seul
Dans La Poudre aux Yeux, Izzy se lie d’amitié avec Luna, un génie de 115 kg qui a une paralysie mentale très prononcée depuis sa première confrontation avec le sexe. Pour Izzy, c’est l’occasion de changer ses relations : « dorénavant je balaye tout et je baigne dans le milieu intellectuel. Le Savoir c’est le Pouvoir. Et le Pouvoir, d’après Al Capone, doit s’appuyer sur la loyauté ». Pour ce qui est de la loyauté, Izzy aurait quand même quelques cours à prendre dans cette nouvelle aventure : Luna présente surtout l’intérêt de travailler à la fabrication de cocaÏne synthétique. Cette découverte étant source d’un profit sans limite, Izzy se ligue avec Clarence Batisse, ex-flic New Yorkais avide de vengeance contre son ex-partenaire Ricardo Tubbs. Bien entendu, Izzy est rapidement dépassé par les évènements. Lorsque les choses dégénèrent il appelle Crockett et donne Batisse.
« J’adore Miami, c’est le centre de la renaissance culturelle »
Izzy dans La Poudre Aux Yeux
Izzy n’oublie jamais ses origines. Pas même lorsqu’il agonise au-dessus d’un nébuliseur improvisé pour venir à bout d’une rhinopharyngite rebelle. « La plus petite modification barométrique de la pression atmosphérique a tendance à affecter mon système digestif para-nasal. La douleur est horripilante » explique-t-il, la tête enfouie sous une serviette « CUBA », à Crockett et Tubbs venus à la pêche aux renseignements sur Alexander Dykstra. Le nébuliseur maison a toutefois l’intérêt de rafraichir la mémoire d’Izzy lorsque Crockett s’empare des commandes de pression.
« Je voudrais que l’on tienne compte de ces informations
pour assurer ma protection en tant que contribuable honnête … et souffrant »
Izzy dans Et Alors, On Est Sourd ?
« L’art vivant est le véritable et le seul avenir. La fusion totale de l’artiste et de son œuvre, la complète conjugaison de l’émotion, du mouvement, la transposition de l’ultime essence de la pensée mère ». Telle est l’envolée lyrique d’Izzy pour justifier sa nouvelle activité dans Coucou Qui Est Là ? La fusion sera surtout totale avec son portefeuille lorsque Crockett et Tubbs lui propose 2000 dollars pour assurer la couverture de Burnett dans l’enquête sur les attaques des trafiquants par de faux fédéraux.
« Monet, Gauguin, Seura, Degas ! Ils sont tous morts malades ... et ruinés ! »
Izzy dans Coucou Qui Est Là ?
Miami, sa plage, ses habitants … C’est au son d’une boite à rythme très Bontempi qu’Izzy se transforme en crooner pour retraités neuroleptisés dans Un Coup De Froid. Son spectacle est brutalement interrompu par Rabe, un motard très très énervé et très très musclé. Izzy tente de lutter à grand renfort de micro, en vain. Interrogé il ne peut que parler. Rabe lui montre des photos, Izzy identifie « Cooper et Burnett, deux minables du coin ».
« T’es une limace Izzy »
« J’allais le dire »
Rabe et Izzy dans Un Coup De Froid
Dans La Source de Vie, Izzy se laisse embarquer dans une aventure palpitante par Calvin, un escroc notoire, qui cherche à vendre de la semence de taureau miniature destinée à lutter contre la faim dans le monde. Jouant les intermédiaires entre les acheteurs, les Services Secrets Cubains et Calvin, Izzy sera rapidement dépassé par les évènements. La transaction qu’il finit par organiser donne lieu à une scène épique rythmée par la BO de Le Bon, La Brute et Le Truand. Ce sera bien entendu un fiasco : « Faut être raisonnable quand même ! Je vous rappelle qu’on est à l’époque de la fraternisation et du désarmement » tentera-t-il pour calmer les esprits. En vain. Izzy s’en sort même si cette expérience l’amène à supplier « Opérez-moi ! Je veux devenir un Izzy miniature ! ». Crockett, exaspéré, sera bien tenté. Mais c'est surtout pour contrer l'escroquerie de Calvin que le policier intervient et sauve la mise d'Izzy … ou presque.
« Je veux dire au revoir à mon p’tit copain Franklin, et pis j’en voudrais un pour mes faux frais, et après, je vous promet, je rentre à la Croix-Rouge, aux éclaireurs et même à Voleurs Sans Frontières »
Izzy à Sonny dans La Source de Vie
Le soleil cogne dur à Miami, c’est bien connu. La solution d’Izzy ? Le Reptigel ! «Reptigel, c’est une lotion secrète qui a été mise au point par les indiens Aztèques il y a plus de 500 ans déjà (…) Est-ce que vous avez déjà vu un serpent qui attrapait des coups de soleil ? » … Effectivement non. D’un autre coté, un indic en bermuda et porte-chaussettes au bord d’une piscine pastelle asséchée, ce n’est pas courant non plus. Là encore, lorsqu’il est interpellé par ceux qu’il décrit comme ses « complices de la maréchaussée », Izzy se fait tirer les vers du nez. Qu’à cela ne tienne … Afin que le Reptigel n’arrive pas direct sur le bureau du responsable du Service d’Hygiène, Izzy balance Reginal Howkins, le puissant trafiquant New Yorkais de Au-Delà Des Limites
« C’est un gardien de zoo avec qui j’ai sympathisé et qui avait un petit cousin qui était dans la chimie alors on a été voir la finale de basket ensemble et ensuite je l’ai retrouvé devant une affiche de cinéma et puis on a bavardé quelques temps et puis sans prévenir brusquement il a dit que sa grand-mère n’avait jamais eu de coup de soleil. Et c’est ainsi que je me suis lancé dans les cosmétiques ... reptiliens »
Izzy dans Au-delà des limites
C’est sans Reptigel et sans porte-chaussettes que l’on retrouve Izzy sur la plage quelques temps plus tard. Toujours soucieux de la qualité de vie de ses ainés, Izzy s’improvise Professeur de Tango et conseiller en bourse pour retraités. Dommage ! Pas de licence. Il n’en faut pas plus à ce Johnny Castle édulcoré pour donner tout ce qu’il sait sur Swayne, le trafiquant traqué par Valérie et Rico dans Trop C’est Trop Tard.
« Un peu de respect s’il vous plait ! Je fais tout ce qui est nécessaire sur terre pour atteindre un certain confort financier »
Izzy dans Un Sale Métier
Un hombre muy simpático
« La ferme Izzy ! », « Le sale petit pourri ! », « Celui-là, si vous le traitez, je ne le décongèle pas » … Usant, fatiguant, désarmant, les qualificatifs ne manqueraient pas si on interrogeait les membres de la brigade à propos d’Izzy. Et pourtant, sa présence et son originalité le rendent sympathique aux yeux de tous …
Dans Fait l’Un Pour l’Autre, Izzy est recruté par Switek et Zito pour infiltrer Costalada, un trafiquant. Il se retrouve contraint de travailler avec Noogie, un autre de leur indic. Après une vague opposition, les deux indics deviennent deux compères et, surtout, deux amis. L’aventure les embringue dans une histoire de fous sur fond de vol de bétonnière. Lorsqu’ils se retrouvent en mauvaise posture sur le yacht du trafiquant Switek et Zito volent littéralement à leur secours. Au-delà du boulot et de la rue, Izzy tisse des liens suffisament fort avec Noogie pour être témoin à son excentrique mariage. Par la suite, Izzy et Noogie seront quasi inséparables sur le terrain.
«Y'a des moments où c'est rageant de passer à coté de la fortune »
« Tope là !»
Izzy et Noogie dans Fait l'Un Pour l'Autre
En avril 1988, lorsque Sonny lutte sur son lit d’hôpital dans Une Balle Pour Crockett, Izzy est visiblement affecté : « Madre De Dios Sonny, mais qu’est-ce qu’ils t’ont fait !? ». Penché au-dessus du corps aréactif du policier, Izzy l’encourage à sa façon : « La véritable fonction de l’Homme c’est de vivre et pas seulement d’exister. C’est Jack London qui a dit ça ». Bien entendu Izzy a apporté un porte-bonheur qu’il active en présence de Switek. Bien entendu, pile à ce moment-là, Crockett fait un arrêt cardiaque. Hasard ou coïncidence peu importe, pendant que l’équipe soignante s’affaire sur Crockett, Izzy s’inquiète du tireur. Sur la photo il identifie Angel Montépina.
« Faut lutter mon vieux »
Izzy dans Une Balle Pour Crockett
En juin 1989, dans l’Homme Miracle, Izzy retrouve l’un de ses cousins : Gregory Esteban. Comme cela semble de coutume dans la famille, ce dernier change d’identité et se prend pour un justicier. Izzy tente de mettre son cousin en garde contre Perena, un dangereux trafiquant. Néanmoins l’appât du gain est plus fort que le risque pour les deux cousins cubains qui décident d’en tirer profit coute que coute. Mais l’histoire finit mal. Pour la première fois, Izzy ne nous fera pas rire.
« Si on vous demande où je suis, vous dites que je suis à Cuba »
Izzy, dernière réplique dans La Dernière Aventure
by ZAQ178
Combien font huit + zero ?