Stanley "Stan" Switek
Retour à "Forces de l'ordre"Acteur |
Michael Talbott interprêtera le rôle de Stanley "Stan" Switek durant 111 épisodes. |
Stanley Switek ou, tout simplement "Stan", est l'un des détectives de la brigade. Il fait plus particulièrement équipe avec Larry Zito. Présent dès l'épisode pilote, sa première apparition met en valeur son sens de l'humour... un peu particulier. Mais bien qu'il puisse paraitre parfois un peu "lourdaud", Stan n'en est pas moins un très bon policier reconnu par ses pairs.
Le détective
Son rôle
En collaboration avec Zito, Stan est responsable des missions de surveillance, par tous les moyens, du plus traditionnel (le camion et les jumelles) aux plus modernes de l'époque.
Parallèlement, il assure la protection de Gina et Trudy lorsque celles-ci travaillent dans la rue. Pour cela, il se fait généralement passer pour un client. Une occasion comme une autre, d'ailleurs, de contempler de jolies filles.
Son véhicule "de fonction" n'est autre qu'un van maquillé pour faciliter les missions de surveillance. Cette couverture lui permet de revêtir parfois une tenue professionnelle quelque peu originale à l'opposé des costumes Armani et Hugo Boss de Crockett et Tubbs.
Collègues et amis
Stan et Larry, Larry et Stan. Inséparables depuis le départ, ils formeront un duo jusqu'au milieu de la troisième saison. Au sein de la brigade ils sont liés par une complicité qui dépasse le cadre professionnel : Switek et Zito sont inséparables. Cette amitié est mise en évidence dès la première saison dans l'épisode Faits l'un pour l'autre où, suite à la destruction de son appartement, Larry s'installe chez Stan … au grand damne de sa fiancée. Au cours des trois premières saisons, Larry et Stan participeront de près ou de loin à chaque enquête.
Mais l'épisode La loi du ring signe la disparition de Larry, assassiné au cours d'une mission. Switek découvre le corps inerte de son ami, dans les douches d'un gymnase, une aiguille plantée dans le bras. Un choc pour l'ensemble de la brigade mais surtout pour Stanley.
"Larry était mon partenaire .... mais pour moi il était plus qu'un frère". Ces quelques mots sont prononcés par Stan aux funérailles de son ami. Un frère qui lui manque et un partenaire qui ne sera jamais remplacé. Une disparition que Switek impute à Sonny dans la mesure où le détective a poussé Larry jusqu’au bout de cette infiltration : "Il te le fallait ton Guzman. J'espère que tu es content de toi". Une rancœur qui ne durera que le temps du second épisode (La loi du ring - partie 2) dans la mesure où la brigade se ressoude pour réhabiliter Larry, soupçonné de toxicomanie.
"Quand je suis seul dans la camionnette, je parle avec lui"
Switek, dans La loi du ring (partie 2)
Par la suite, seul dans son van, Stan ne sera plus jamais le même. Il lui arrive même de commettre des erreurs professionnelles et de se retrouver, parfois, sur la sellette. Mais cela ne n’empêche pas le soutien et le respect de ses collègues.
"Je peux te jurer que je suis un bon flic"
"Pas la peine de le jurer, je le sais"
Stan et Sonny, dans Tous les coups sont permis
Sa vie privée
Le culte
Bien plus qu'une simple admiration, c'est un véritable culte que Stanley voue à Elvis Presley. Dès le départ de la série, un détail attire le regard sur son bureau : le portrait du King. Chez lui, c'est quasiment un temple que l'on découvre : albums, affiches, enseignes, portraits ... tout y est.
Dans l'épisode Jeux de vilain, Switek participe à un jeu télévisé dont le thème est SON idole. Bien entendu, le jeu est complètement truqué. L'animateur, interprété par Phil Collins, se compromet dans une histoire de trafic de drogue qui servira de prétexte au détective pour assouvir une petite vengeance personnelle.
Ses amoures
Dans Fait l'un pour l'autre, Darlène emménage chez Stanley. Une révolution dans la vie du détective. D'un caractère bien affirmé, la "charmante" Darlène s'avère rapidement possessive et intransigeante, envahissant non seulement l'appartement, mais aussi la vie et la liberté de son fiancé. Coïncidant avec l'hébergement temporaire de Larry, la cohabitation ne se fait pas sans difficultés : que Darlène troque le portrait d'Elvis pour celui de la princesse Diana est une chose, mais qu'elle se montre hostile et possessive en est une autre. D'autant plus que cette hostilité est profondément marquée envers Larry. Bref, la vie commune ne sera qu'éphémère pour Stan et Darlène ... "Tu prends ta princesse et tu te tires".
Il faudra attendre la cinquième saison pour que Switek se réinstalle avec une femme, Holly. Malheureusement leur couple ne résistera pas aux déboires du policier.
Les déboires
C'est dans Tous les coups sont permis que les problèmes de Switek sont mis en évidence et portés à la connaissance de ses collègues. Le décès de Larry, les difficultés du boulot, le refus d'une promotion, tous ces évènements ne feront qu'aggraver la descente aux enfers de Stan. Le jeu d'abord : le foot, le poker, les courses, tout est bon pour miser mais aussi pour s'endetter.
Switek emprunte auprès d'un certain Gouldman qui a recours à la manière forte pour récupérer sa mise. N'étant plus que l'ombre de lui-même, le détective sombre dans l'alcool, délaissant Holly, et négligeant son travail. Ce changement d'attitude ne manque pas d'attirer l'attention de Sonny et Rico qui, comme le font les vrais amis, tenteront de l'aider. Après avoir nié, après s'en être défendu, Switek finit par reconnaître ses problèmes et à les exprimer.
Inscrit à dans une association de "joueurs anonymes", Stan suit, non sans mal, une thérapie. Mais malgré cela, Stan continuera à jouer et à s'endetter. A tel point que dans La dernière aventure, il est suspecté de corruption par le lieutenant Castillo. "Même si je n'étais pas net, jamais j'aurais vendu mes équipiers" se défend-t-il. Malgré tout, Stan est suspendu.
"C'est pas juste un problème d'argent. C'est tout ce qui va avec.
Excusez-moi, mais je ne sais pas si je vais pouvoir tenir le coup"
Switek, dans Tous les coups sont permis
by ZAQ178
Combien font deux + neuf ?