Martin "Marty" Castillo
Retour à "Forces de l'ordre"Acteur |
Edward James Olmos interprêtera le rôle de Martin "Marty" Castillo durant 106 épisodes. |
"J'ai toujours essayé de faire ce qui était juste. C'est mon code de vie"
Castillo, dans Borrasca
C'est suite au décès du lieutenant Lou Rodriguez que le Lieutenant Martin Castillo prend la direction de la brigade des Mœurs. Surnommé progressivement "Marty", c'est le seul qui restera le même tout au long de la série : calme, réservé et vêtu d'un éternel costume noir et d'une chemise blanche.
Son arrivée
L'arrivée du Lieutenant Castillo restera une scène culte dans l'histoire de la série. C'est dans le 6ème épisode (Le Borgne) qu'il pousse pour la première fois les portes battantes du bureau. Calme et impassible, il débarque dans un univers en ébullition. C'est d'un sifflement bref et strident qu'il parvient à se faire remarquer : "Je suis le lieutenant Castillo, votre nouveau patron..."
Peu habitués à ce type de comportement, les premières impressions de la brigade sont plutôt mitigées, "Charles Bronson mais un peu fatigué" commente Rico. Sonny tentera tout de même de nouer un premier contact chaleureux mais ce sera plutôt à ses dépends. "Un marrant" conclura-t-il.
Marrant ou pas, le lieutenant est confronté dès le départ à une enquête délicate mettant en scène le dangereux Albert Lombard et impliquant personnellement le détective Crockett. Castillo reste impassible pendant toute la durée de l'enquête. Impassible, mais pas tant que ça dans la mesure où il saura réagir vivement à une attaque verbale de Rico lassé de ses "manières" :
"N'essayez jamais de faire un numéro aussi grotesque détective."
Mais c'est avec tout autant de calme et d'assurance que le lieutenant prend la défense de Sonny lorsqu'il fera l'objet d'une enquête des services internes. Une "longue" tirade de quatre phrases (un record) qui mettra un terme à la discussion et laissera Sonny interloqué.
Son passé
Le passé du lieutenant Castillo est assez flou. Spécialiste de la culture Asiatique, il passe de longues années en Orient ce qui lui confère une parfaite maîtrise de la langue Thaï et des arts Martiaux. C'est là-bas que le lieutenant devait faire sa vie, là-bas aussi qu'il rencontre May Ling et l'épouse.
Son parcours professionnel remonte à la guerre du Viêt-Nam où il travaille au sein de la police militaire. Il y collabore avec l'inspecteur Nuyen Van Trang qui devint son ami. Celui-ci réapparait dans Le sauvage, un épisode mettant en scène un impitoyable tueur en série que les deux policiers poursuivaient déjà à Saigon. L'enquête amène le lieutenant à découvrir que ces meurtres sont couplés à une sombre manipulation politique et que son ami n'est pas celui qu'il croit mais un colonel des services secrets. La vérité lui est dévoilée par une longue lettre que lui fait parvenir Nuyen.
"Je rêve d'un monde où nous pourrions vivre en paix"
Il passe ensuite plusieurs années dans les services secrets où il collabore avec Jack Gretsky, un autre agent. Une grande amitié lie les deux hommes jusqu'à ce que Gretsky ne soit porté disparu. Il réapparait dans Bushido et, bien que suspecté de haute trahison, il renoue contact avec son ancien ami. Cette trahison n’est en fait qu'un coup monté par Gretsky lui même afin d'infiltrer les pays de l'Est où l'attend sa femme et son fils. Poursuivis par le KGB, Jack décide de se sacrifier pour les protéger : Il provoque son ami Marty qui n'aura pas d'autre choix que de l'abattre. Castillo comprend rapidement les intentions de son ami et se basera sur l'Histoire pour l'expliquer à son fils. C'est l'histoire du Shogun et du Samouraï Toshin : "il l'a effleuré et ne l'a pas touché, son ami n'a pas pu arrêter son geste [...] Toshin est mort dans l'honneur à la façon des Bushido. Il savait que sa femme était en sureté. Mais le cœur de son ami était brisé"
Après les trois ans passés dans les services secrets, sa dernière mission consistait à démanteler le cartel du général Lao Li. Trahi par un de ses collègues, son équipe tombera dans une embuscade. Très peu survécurent. Son corps n'ayant pas été retrouvé la maison dans laquelle il vivait avec May Ling fut bombardée. Convaincue de la mort de sa femme, il regagnera les Etats-Unis et y intègrera la brigade des mœurs.
"Trois ans, c'est très long"
"C'est toute une vie"
Rico et le Lieutenant Castillo, dans Le triangle d'Or
Le chef
D'abord plutôt glacial, le Lieutenant Castillo s'avère être ce qu'on appelle "une main de fer dans un gant de velours". Responsable mais aussi support de l'équipe, il saura soutenir, de près ou de loin, chaque détective dans les moments difficiles. La liste est longue mais on se souvient notamment de ses interventions auprès de Sonny dans Les grandes questions, de Trudy dans La combine et Gina dans Les lendemains de Révolution.
Avare de long discours, son regard s'avère largement suffisant.
A l'image de son bureau, toujours impeccable, la rigueur est l'une des qualités du Lieutenant. Il restera néanmoins, et avant tout, un homme de terrain participant à la plupart des interventions. Ainsi, nombreuses seront les occasions d'utiliser sa maîtrise des arts martiaux. Il remplacera d'ailleurs Sonny au début de la cinquième saison.
"Vous êtes notre ciment, vous avez su nous souder (...)
Nous sommes une équipe et personne ne pourra changer ça"
Sonny au chevet du Lieutenant Castillo dans A contre-coeur
Calme et impassible, il s'en tient toujours aux faits et marque un point d'honneur à séparer vie privée et vie professionnelle. "Je ne dirige pas une agence de détectives privés" souligne-t-il dans Le triangle d'Or.
Sa vie privée
D'un naturel discret, le lieutenant Castillo ne s'étend jamais sur sa vie privée. Il sera pourtant amené à le faire dans Le Triangle d'or, un épisode de deux heures qui signe l'arrivée du général Lao Li à Miami et les retrouvailles avec May Ying. A la tête d'un véritable empire, le général se servira de cette dernière pour faire pression sur Castillo. Contrairement à son habitude, le lieutenant aura du mal à cacher son émotion lorsqu'il apprendra que sa femme est toujours vivante. Les retrouvailles s'avèreront à la fois émouvantes et difficiles : en cinq ans May Ying a refait sa vie. Castillo se verra donc contraint de renoncer à sa femme. Et c'est avec tout autant d'émotion qu'il la regardera repartir à la fin de l'enquête.
"Je t'ai retrouvée pour te perdre une nouvelle fois"
Martin Castillo dans Le Triangle d'Or
Quatre ans plus tard, dans Au cœur de la nuit, May Ying revient, perdue et désemparée. Son mari, Ma Sek, est poursuivi pour avoir volé une importante somme à un trafiquant. De plus, son couple connait des moments difficiles depuis la mort accidentelle de leur fils. Elle se réfugie donc chez le lieutenant qui ouvre une enquête. "Il s'est marié à mon ex-femme. Je veux être certain qu'il reste en vie". Ma Sek ne s'avèrera pas si innocent que cela et May Ying réalisera qu'elle n'a été qu'un appât dans cette histoire. Le couple qu'elle formait avec le lieutenant se reforme, mais pas pour longtemps. May Ying repartira seule.
"Depuis le temps qu'on travaille ensemble. Est ce que je vous ai dis une fois que je buvais de l'alcool ? [...]"
"Bon, alors emmenez-moi à ce bar "
Castillo, dans Le triangle d'Or
by ZAQ178
A tout casser il a eu 4 sourires (comme sur la photo) 4x dans la série mais pas plus lol...