Il faut une fin à tout
Retour à "Saison 1"Saison 1 épisode 19 | |||||||
Titre original | The Home Invaders | ||||||
Réalisateur | Abel Ferrara | ||||||
Scénariste | Chuck Adamson | ||||||
Tournage | Du 14/02/1985 au 26/02/1985 | ||||||
Diffusion originale |
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Durée | 47 min | ||||||
Note |
Dans une villa cossue de Miami, une famille s’apprête à passer à table quand des cambrioleurs cagoulés interviennent. Toute l’équipe de Castillo est appelée à 3H du matin, pour participer à l’enquête en soutien de la brigade criminelle. Sonny se retrouve comme un poisson dans l’eau au milieu de ses anciens collègues. Assez rapidement, Castillo ne cache pas ses doutes sur la qualité du travail effectué en amont par l’équipe de la criminelle.
Lui et son équipe vont retourner voir la dernière famille agressée. Après avoir recueilli son témoignage Castillo est plus motivé que jamais pour résoudre cette enquête. Il fait jouer ses relations pour récupérer des dossiers d’enquêtes similaires traitées à Chicago.
Parrallèlement, les cambrioleurs attaquent une nouvelle cible. Mais au cours de ce cambriolage-ci, l’homme chargé d’attendre dans la voiture est surpris par un policier. Ce dernier est abattu de sang froid. Castillo marquant clairement son désaccord avec la façon dont le lieutenant Malone mène l’enquête, Sonny a de plus en plus de mal à gérer les dissensions entre les deux hommes. Mettant de côté leurs sentiments personnels, Castillo, Crockett et Malone finissent par découvrir que toutes les familles cambriolées cottoyaient le même salon de coiffure...
Arte, via son émission Tracks, le magazine des musiques et des cultures qui ne tiennent pas en place, consacrera, le 12 mai prochain, un sujet à Abel Ferrara, le réalisateur culte de Bad Lieutenant (1992) avec Harvey Keitel. Pour mémoire, le bel Abel avait, au cours des années 80, posé ses caméras dans les rues de Miami pour deux épisodes : "Il faut une fin à tout" (saison 1), puis "La combine" (saison 2). A l'heure actuelle, nous sommes en mesure de vous annoncer que ce reportage devrait comporter quelques extraits des épisodes qu'il a réalisé, sans plus d'informations. Rendez-vous donc devant Arte le 12 mai prochain, aux environs de 23H30...
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Abel FERRARA ("Bad lieutenant" 1992, "the king of new york" 1990, "nos funérailles" 1996) est un réalisateur qui a la réputation de pousser ses acteurs au delà de leurs limites. Caméra à l'épaule, il filme en plan séquence, et filme des bagarres, un personnage qui se drogue, un individu qui se déstructure moralement ou physiquement. De longs silences ou l'acteur en plan serré reste inerte ou tétanisé face à une situation. Cette méthode est très visible dans cet épisode (scène ou Castillo lit un dossier, le plan dure 1 minute et le cadre se resserre lentement). Un épisode très intense. Pour ma part je déteste le personnage Abel FERRARA et les sujets de ses films, ainsi que sa méthode. Mais sur Miami Vice, sa façon de faire à du être jugé comme un atout par Michael MANN, de par les sujets traités sur la série. Et il a eu raison.
En ce moment, FERRARA défraye la chronique avec son film "Welcome to New York" avec Gerard DEPARDIEU et Jacqueline BISSET concernant l'affaire DSK et le Sofitel.